Voici quelques astuces pour porter ce beau bleu. Pour un look délicat, le bleu marine et les couleurs claires fonctionnent toujours très bien ensemble. Misez sur le rose poudre, le nude, l'écru et même le gris pâle. Vous voilà avec un look raffiné !
À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Le bleu marine et le jaune
Comme l'orange, le jaune est également le duo parfait quand il est mêlé au bleu marine. Le jaune dans des nuance moutarde ou cumin offre un bel équilibre avec le bleu marine, mais vous pouvez également miser sur des jaunes éclatants qui donnent de la vie et illuminent votre pièce.
Bleu marine + vert = duo ultra tendance
Si le bleu marine s'impose comme la grande couleur de l'année, le vert le suit de très près. Bonne nouvelle : ces deux couleurs matchent parfaitement ensemble, l'occasion de les marier en jouant sur une technique déco qui s'adapte parfaitement à deux coloris proches : le camaïeu.
Pour une valeur sûre et une allure intemporelle, opter pour des teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gris est une excellente idée. Une chemise blanche immaculée, par exemple, offre un contraste saisissant avec un pantalon bleu marine, évoquant une sophistication sans effort.
Lorsqu'il s'agit d'associer un haut à un pantalon bleu, le jeu des contrastes est la clé. Pour un look harmonieux, on peut opter pour des tons neutres tels que le blanc, le beige, le gris ou même le noir. Ces couleurs offrent une base sobre qui met en valeur le bleu sans le surcharger.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La veste blanche, l'alliée intemporelle pour une une combinaison bleu marine.
Avant, il était quasiment impossible de porter du bleu marine avec du noir. Mais pourquoi disait-on cela ? Et bien, certains trouvaient que ce mélange de teintes apportait un côté has been, un côté un peu vieillot voire carrément mal fagoté.
Le bleu outremer est un bleu foncé profond dont le pigment est à l'origine obtenu en broyant les pierres de Lapis Lazuli. Le bleu outremer inspire un sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité.
Pour une allure classique et élégante, associez-la avec une chemise blanche cintrée ou un top en soie pour un look de bureau impeccable. Les escarpins nude ou noirs viendront compléter ce style intemporel. Pour un ensemble plus décontracté, optez pour un pull en cachemire beige ou gris.
On vous dit comment sublimer votre pantalon bleu marine en choisissant la bonne couleur de chaussures : Dans le registre des teintes sombres, s'il y a une couleur évidente avec le bleu marine, c'est le noir. Mais on peut y ajouter le bordeaux ou le vert sapin pour créer des looks plus originaux.
Chaussures : l'équilibre entre hauteur et confort
Le pantalon large a la particularité d'allonger la silhouette, surtout lorsqu'il est associé à des chaussures à talons. Pour les journées printanières ou estivales, des sandales à talons en cuir naturel ou des escarpins nudes sont les alliés parfaits.
Dans le contexte du pantalon bleu marine, cela signifie opter pour des vestes dans des teintes de bleu plus claires ou plus foncées. Une veste bleu ciel ou bleu pastel peut offrir une belle juxtaposition, tandis qu'une veste bleu foncé, presque noire, peut donner un effet ton sur ton intrigant.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Vert menthe et bleu : vous pouvez élégamment habiller un canapé vert menthe avec des coussins décoratifs bleus. Afin de créer une harmonie dans votre salon, vous devriez répéter le bleu des coussins, à d'autres endroits de la pièce. Un pouf vert menthe se place judicieusement sur un tapis bleu foncé.
L'incontournable trench-coat
Le trench-coat, avec ses lignes épurées et sa coupe intemporelle, est un excellent compagnon pour le pantalon bleu marine. Que ce soit en beige, en taupe ou en gris, le trench apporte une touche d'élégance discrète qui complète parfaitement le pantalon.
Une chemise blanche est la meilleure option, car elle fait ressortir la couleur bleu marine du costume et vous donne un look moderne et assorti à la robe blanche de la mariée.
Avec quelle couleur marier le bleu marine de votre combinaison ? Il est possible d'associer facilement le bleu marine avec une couleur vive comme le rouge, le blanc ou le doré par exemple. Vous pourrez placer ces couleurs dans des accessoires qui viendront compléter la tenue.