vert foncé. Une exception à la règle est possible si votre cravate ainsi que votre pochette de costume sont en soie noire.
Il est possible de porter des vêtements sombres comme le gris anthracite, le bleu marine ou encore le brun. En effet, les teintes sombres gardent cette connotation de chagrin, de deuil et de respect envers le défunt et sa famille.
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Alors, sachez que les vêtements funéraires doivent être sombres et sombres à la fois. Une chemise et une cravate pour les hommes et une robe ou un pantalon et un chemisier pour les femmes sont de mise.
LA CHEMISE ET LES ACCESSOIRES
Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement, la chemise noire est également une bonne option. Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour : – un motif uni ou discret, – une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris charbon, bordeaux, etc…).
Bien que les couleurs claires soient acceptables, notamment les pantalons kaki, il est conseillé de porter un pantalon ou un polo plus sombre, car cela permet de conserver le ton sombre de la tenue et peut aider à dissimuler la transpiration due à la chaleur.
Vous pouvez chausser des bottines pour homme ou des chaussures en cuir, toujours de couleur sombre. Il est également possible de montrer votre respect en portant un costume. La cravate est facultative, mais si vous choisissez d'en mettre, évitez les couleurs et les motifs trop joyeux.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.
La période de quarante jours
Cette pratique s'inspire de l'Ascension de Jésus, qui est célébrée 40 jours après Pâques, marquant son retour au ciel après sa résurrection, laquelle est survenue le troisième jour suivant sa mort et sa crucifixion.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté.
Les roses claires tout comme les œillets, symbolisent la sympathie, et vous pourrez choisir ces fleurs pour les obsèques d'un homme avec qui vous aviez des liens plus éloignés.
La chemise blanche, de préférence à manches longues, peut être remplacée par un modèle d'une autre couleur, toujours neutre et claire. Aujourd'hui, il n'est cependant pas rare de voir les jeunes hommes porter des jeans (coloris noir ou bleu marine) assortis à une veste de costume.
Le maquillage, les bijoux et les vêtements trop voyants ne sont pas adaptés à ce genre de cérémonie. Certaines familles imposent un « code vestimentaire » pour rendre hommage de la plus belle manière au membre de leur famille.
Une femme pourra enfiler une combinaison, un ensemble composé d'un haut et d'un bas sombre, comme un chemisier ou un pull, associé à une jupe ou à un pantalon. Il est conseillé que cette tenue soit épurée.
Dans les sociétés occidentales, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant l'enterrement d'une personne décédée même si cela n'est pas une obligation légale ou religieuse. Cette pratique est généralement conseillée afin de pouvoir organiser correctement la cérémonie d'enterrement.
La loi française autorise les inhumations et crémations du lundi au samedi après-midi. Cela signifie que, si vous souhaitez un enterrement un dimanche ou un jour férié, il vous faut obtenir une dérogation préfectorale. Une dérogation préfectorale qui n'est accordée que dans des « circonstances particulières ».
Comment prendre le congé pour le décès d'un membre de sa famille ? Vous devez prendre le congé dans la période où l'événement se produit, mais pas nécessairement le jour même. Vous informez votre employeur de votre absence. Vous devez remettre un justificatif (acte de décès) à votre employeur.
Le défunt peut se manifester à travers une odeur (le parfum qu'il portait par exemple), un son ou une voix qui va subitement se faire entendre pour délivrer un message ou encore, le toucher. Soudain, la personne va ressentir un contact sur sa peau, une caresse dans le dos alors qu'elle est seule dans la pièce.
A la fatigue s'ajoute parfois l'épuisement des années d'accompagnement du proche malade. Que la mort soit annoncée ou pas, un état de stress chronique peut s'installer, entraînant des perturbations biologiques, dont une baisse transitoire des défenses immunitaires, qui peuvent faire le lit d'une maladie.
Le syndrome des coeurs brisés met parfois la vie en péril lorsque le coeur est soumis à trop rude épreuve via une hypotension sévère, des troubles du rythme, une défaillance cardiaque appelée choc cardiogénique. Un autre nom du syndrome des coeurs brisés explique mieux la réalité médicale : le syndrome de stress.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.