Thriller addictif. Cinq lycéens que tout oppose se retrouvent en retenue mais l'un d'entre eux, Simon, n'en sortira pas vivant... L'enquête se tourne vers les quatre élèves restants qui vont devoir mettre de côté leurs préjugés pour prouver leur innocence mais qui ont tout intérêt à garder leurs secrets bien cachés...
Cinq adolescents sont collés lorsque l'impensable se produit : l'un d'entre eux est assassiné. Il s'appelle Simon, il est connu pour animer une application qui relève petits et gros secrets des lycéens… Très vite, les quatre autres élèves en retenue sont suspectés et leur vie devient un enfer.
McManus, paru le 1er avril 2021 aux Éditions Nathan.
Je ne sais pas pourquoi les gens ont tant de mal à admettre qu'il leur est arrivé de déconner parce qu'ils n'imaginaient pas qu'ils pouvaient se faire choper.
La fin de Qui ment ? a révélé plusieurs choses : Simon s'était lui-même intoxiqué en diluant de l'huile d'arachide à laquelle il est allergique dans sa bouteille d'eau.
Jake a indirectement tué Simon en ne lui portant pas assistance. Il a voulu faire accusé sa petite amie qu'il soupçonnait de tromperie.
Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l'écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu'ils deviennent suspects, ils n'ont d'autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes...
Bill finit par écraser le cœur de « Ça » entre ses mains, la tuant. En même temps, une tempête s'abat sur Derry, causant l'affaissement du centre-ville et faisant de nombreuses victimes. Plus tard, Mike conclut que Derry se meurt, incapable de survivre au monstre qui s'est nourri de la ville durant tant de temps.
Cooper entre en scène, mais est repéré par Jake. Le coupable armé et manifestement dangereux, avoue son crime. Janae frappe Jake avec une batte : les quatre jeunes se battent.
TJ serait le nouveau "méchant"
Après tout, il a de quoi être énervés contre Addy, (même s'il l'aime), Cooper, Bronwyn et Nate : ils lui ont volé son téléphone au bal de fin d'année, ils lui ont rendu la vie dure, il s'est pris un râteau par Addy...
L'intrigue de Qui ment ? ne puise pas son inspiration d'une histoire vraie, mais elle est toutefois l'adaptation d'un roman de Karen M. McManus, intitulé One Of Us Is Lying paru en 2017.
Les raisons du suicide de Stan
On nous explique dans l'épilogue que Stan s'est suicidé pour contre-carrer les plans de Grippe-Sou, il s'est suicidé non pas par peur mais par devoir pour leur donner une chance de gagner.
Grippe-sou le clown, personnage phare de Ça, le roman de Stephan King adapté ensuite au cinéma par Andy Muschietti, est inspiré d'un homme qui a réellement existé. Oui, oui, inspiré d'un meurtrier qui avait pour obsessions de se déguiser en clown et de terroriser des adolescents.
Les restes de Francis Wayne Alexander ont été retrouvés il y a plus de 40 ans dans la propriété de celui qui est surnommé le «clown tueur» . C'est sous la structure de cette demeure située à Des Plaines, non loin de Chicago, que 29 des 33 victimes –des garçons et jeunes hommes– ont été tuées.
Melissa Collazo dans le rôle de Maeve.
Barrett Carnahan (Jake Riordan) a 30 ans, alors que l'interprète de Janae Matthews en a 25. Melissa Collazo (Maeve Rojas) est comme Chibuikem Uche, une actrice tout juste sortie de l'adolescence puisqu'elle a 22 ans !
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ? Tous cachent un secret.
Simon s'est donc suicidé et n'est pas mort assassiné par un de ses camarades de classe. L'autre changement de taille entre le roman et la série est le rôle de Janae dans la mort de Simon. Si dans la série, elle est totalement innocente, dans le roman, Janae savait que Simon voulait se suicider.
Cette série où ont été vus Addy et Jake
Celui-ci incarne Jake, le capitaine de l'équipe de football et le petit ami d'Addy dans Qui ment ? et a été vu dans la peau de John Kreese jeune dans la série inspirée de l'univers de Karate Kid.
Tout se passe bien quand tout à coup, Simon meurt soudainement d'une violente crise d'allergie. La police va vite se rendre compte que la mort n'était pas accidentelle et nos quatre adolescents vont très vite devenir les principaux suspects. « Qui Ment ? » est un roman policier que j'ai beaucoup apprécié.
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…
De retour dans le présent, c'est devant cette statue que Richie se retrouve face à Grippe-Sou, révélant qu'il connaît son secret en rapport avec son homosexualité.