Apollon eut une nombreuse descendance : Apis qui apparaît dans Les Suppliantes d'Eschyle en tant que iatromante et sauveur du Péloponèse ; Aristée, avec Cyrène ; Asclépios.
Comme toutes les autres divinités majeures, Apollon eut beaucoup d'enfants; les plus célèbres sont Orphée (qui hérita des talents musicaux de son père et devint virtuose avec la lyre ou la kithara), Asclépios (à qui il donna sa connaissance de la guérison et de la médecine) et, selon le tragédien Euripide du Ve siècle ...
Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue. Les hommes y vouent dès lors un culte important au dieu et à sa famille.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Dieu guerrier, avec son arc et ses flèches il participe au massacre des enfants de Niobé. Il envoie aux Grecs assemblés devant Troie (d'après Homère, Iliade) une épidémie de peste et participe à la bataille (ce serait Apollon métamorphosé sous les traits de Pâris, qui tua Achille).
Latone, assimilée à Léto dans la mythologie grecque, est la fille du titan Koios et de la titanide Phœbé. Devenue la maîtresse de Jupiter, elle conçoit avec lui deux enfants, Diane et Apollon.
Érymanthe (en grec ancien : Ἐρύμανθος signifiant « fleur de printemps » ou « fleuri au printemps ») est, dans la mythologie grecque, un fils du dieu Apollon. Il est essentiellement connu par son infortune : il aurait surpris la déesse de l'amour, Aphrodite, pendant qu'elle prenait son bain.
En effet, les dons et les pouvoirs d'Apollon sont nombreux. Il est tout à la fois le dieu des arts, de la musique, du chant, de la beauté masculine donc, de la lumière et de la poésie. Par ailleurs, il est aussi le dieu de la guérison et des purifications. Il est en outre doté de pouvoirs de divination.
Les jumeaux jaillirent à la lumière, et toutes les Déesses hurlèrent de joie, en premier lieu Artémis qui aida sa mère à mettre au monde son frère Apollon. Apollon naquit à sept mois, le septième jour du mois. C'est pourquoi le nombre sept lui fut consacré.
L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon. Dans l'iconographie vasculaire, le choix d'un ou de plusieurs de ces attributs permet au peintre de rendre le dieu reconnaissable au premier coup d'oeil.
Apollon grandit rapidement grâce à son régime d'ambroisie et, en quatre jours, il avait soif de tuer Python, qui avait tourmenté sa mère.
Pour punir Apollon de meurtre des cyclopes, Zeus le condamne à se mettre en esclavage hors de l'Olympe, sur la terre, parmi les humains ; donc pendant un an, il se met au service du roi de Thessalie Admète, qui lui demande de garder ses troupeaux de bétails.
Le sanctuaire d'Apollon Pythien à Delphes et les diasporas grecques, du viiie au iiie s. av.
Souvent représenté avec une lyre en main, Apollon incarne la jeunesse, la beauté et l'harmonie. Il est également reconnu en tant que dieu solaire, symbolisant la lumière du jour et la vitalité.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu'à l'épuisement.
Dans la mythologie grecque, Évadné (en grec ancien Εὐάδνη / Euádnê) est une nymphe, fille de Poséidon et Pitane (ou Poséidon et Léna). Elle est l'épouse d'Épytos, roi de Phésane en Arcadie. Séduite par Apollon, elle en a un fils, Iamos.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté (voir illustration) avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir.
vers 468 avant J. -C.
Dans ses Métamorphoses, Ovide raconte le mythe d'Apollon et Daphné, ou comment le dieu de l'amour s'est vengé du puissant Apollon qui s'était moqué de lui. Pour le punir de son orgueil, l'Amour décoche au dieu une flèche dorée qui le fait tomber éperdument amoureux de la nymphe Daphné.
Apollon s'était moqué de Cupidon en lui disant que son arc était celui d'un gamin tandis que le sien était celui d'un homme. Vexé, le petit Cupidon décide de se venger en tirant deux flèches à la fois, l'une faisant naître l'amour et l'autre ayant pour effet de le rejeter.
Entouré des neuf Muses, il est Apollon Musagète (conducteur des Muses). C'est donc sa position de Dieu des Arts qui est représentée par le peintre. Quelques Muses sont identifiables grâce à leurs attributs: Euterpe devant, la Muse de la musique se saisit d'une flûte de pan pour l'accompagner.
Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs.