La crème CICA REPA, votre meilleure alliée pour une cicatrisation optimale.
Estomper une cicatrice suite à une césarienne
Pour faciliter la cicatrisation et limiter les marques il est utile d'appliquer une crème réparatrice contenant de l'acide hyaluronique. Une fois la cicatrice bien fermée, pensez à bien la masser en optant pour le palper-rouler, c'est la clef !
Afin d'obtenir un résultat probant, pensez à utiliser une huile de massage hydratante. Privilégiez les produits bio afin d'être à l'abri d'une éventuelle irritation de la peau. Il est préconisé de faire un automassage de la cicatrice matin et soir.
Une sensation désagréable, voire des douleurs peuvent perdurer jusqu'à 2 mois après la césarienne : patience donc. Une fois totalement cicatrisée, au bout de 10 jours environ, vous pouvez commencer à la masser, avec de l'huile d'amande douce, pour la nourrir, mais aussi l'assouplir.
Masser votre cicatrice de césarienne
Masser la cicatrice permet de stimuler la capacité de cicatrisation de la peau et d'éviter les adhérences et le durcissement de la cicatrice en stimulant la souplesse de la peau. Généralement, le massage peut se faire en appliquant une crème apaisante et cicatrisante.
L'intervention débute le plus souvent par une liposuccion qui permet de décoller les tissus autour de la cicatrice et de réduire le bourrelet au-dessus de la cicatrice. Puis, on retire la cicatrice de césarienne et l'éventuelle fibrose sous-cicatricielle qui l'attache au plan musculaire abdominal.
Bourrelet, cicatrice hypertrophique ou chéloïde : que faire ? La cicatrice de césarienne peut avoir tendance à s'épaissir et entraîner des démangeaisons. On parle alors de cicatrice hypertrophique. Des massages avec des crèmes cicatrisantes à base de corticoïdes peuvent parfois aider à résoudre ce souci.
Massez votre cicatrice
Une fois que la partie visible de votre cicatrice est cicatrisée, vous pouvez commencer à la masser régulièrement. D'une part, les massages assouplissent les tissus afin que votre cicatrice ne s'étire pas. D'autre part, la circulation sanguine est stimulée, ce qui favorise la cicatrisation.
Massage pris en pince : Vous pouvez prendre votre cicatrice en pince avec les index sous la cicatrice et les pouces au-dessus de la cicatrice. De cette manière vous pouvez soulever doucement la peau pour décoller les adhérences qu'il pourrait y avoir.
A partir de la 6ème semaine, avec accord de la sage-femme ou du médecin, vous pouvez commencer à masser votre cicatrice de césarienne. Quelques minutes par jours suffisent. Le massage de la cicatrice a plusieurs vertus : - il va diminuer la sensation d'inconfort que vous pouvez ressentir.
Contrairement au baume Cicaplast, le Cicalfate d'Avène n'hydrate pas la peau, il asséche au contraire, c'est pour cela qu'il est parfait pour la cicatrisation des gros boutons d'acné (que vous auriez éclaté par exemple !).
Reprendre en douceur une activité physique après l'accouchement est recommandée, que ce soit pour tonifier votre peau ou vous changer les idées. Certains kinésithérapeutes ou sages-femmes proposent une rééducation post-partum, comprenant une rééducation du périnée et une rééducation abdominale.
Quand la douleur va-t-elle s'arrêter ? Après une césarienne, la douleur peut durer de plusieurs jours à quelques semaines.
Qu'est-ce qui est interdit après une césarienne ? Pour bien vous remettre d'une césarienne, il faudra vous adapter pendant quelques temps, en évitant ou réduisant certaines activités. Il est ainsi recommandé d'éviter de vous fatiguer, porter des charges lourdes, conduire, porter des vêtements serrés, etc.
- Vous avez accouché par césarienne ? Votre ventre après césarienne présente un métabolisme spécifique (cicatrice notamment), vous devrez sans doute attendre 4 mois avant de vous remettre à votre sport de prédilection.
Avant de parler d'activité physique pour retrouver un ventre plat, il faut savoir qu'une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes et une bonne hydratation (1,5 à 2 litres d'eau par jour), c'est la base ! Sans cela, vous perdrez de l'énergie (nécessaire pour vous remettre en forme).
Les muscles : la diastase des grands droits
Après l'accouchement, il se peut que les grands droits ne parviennent pas à retrouver leur position, laissant alors un espace entre eux. Cela peut donner l'impression d'un ventre plus mou et gonflé.
La bourrelet de césarienne ne signifie pas que vous avez eu un problème lors de l'opération ou que vos cicatrices de laparotomie guérissent mal. Cela signifie plutôt que votre cicatrice est collée au muscle situé en dessous. Il existe généralement une couche de graisse entre la peau et le muscle.
Pour éviter le tablier de grossesse, vous pouvez aussi essayer de perdre progressivement du poids durant le post-partum, sur plusieurs mois, avec des exercices abdominaux adaptés, plutôt que d'opter pour un régime drastique. C'est très important de laisser à votre corps le temps de se remettre doucement, mais sûrement.
-Tousser, éternuer, aller à la selle : ces activités font une pression dans l'abdomen. Pour aider à avoir moins de pression au niveau de l'incision, placez un petit oreiller ou une serviette roulée sur la cicatrice.
Retrouver une peau ferme après l'accouchement en mangeant sain. Et oui, faire attention à son alimentation joue un rôle dans la fermeté de la peau ! Une alimentation saine et équilibrée apporte à l'épiderme des nutriments et des vitamines indispensables pour l'aider à retrouver fermeté et souplesse.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Cicalfate Gel Cicatrice est recommandé après des interventions chirurgicales ou dermatologiques sur le visage et le corps, chez l'adulte et l'enfant (à partir de 1 an) et l'aspect des cicatrices est visiblement amélioré dès 3 semaines.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.