A partir de 26 °C : un simple body court suffira pour dormir. Vous pouvez également opter pour le combo couche + gigoteuse légère, qui permettra à bébé de se sentir comme dans un petit cocon rassurant, sans pour autant avoir trop chaud.
Le body à manches courtes pour le printemps et l'été
Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul. Tous les bodies s'ouvrent au niveau de l'entrejambe pour vous permettre de changer la couche de votre enfant plus facilement, et il existe également des modèles en forme de cache-cœur pour les nouveau-nés.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
A l'automne ou au printemps, votre bébé doit porter un pyjama moins épais qu'en hiver qui lui permettra de réguler sa température corporelle sans lui donner trop chaud.
Dans le cas d'une température aux alentours de 19 °C, une triple couche de vêtements est recommandée pour la nuit. Elle se compose alors d'un body à manches longues en coton, d'un pyjama en éponge fait d'une seule pièce afin que le ventre ne soit pas découvert et d'une turbulette.
Habiller Bébé avec un pyjama léger au printemps
Dès qu'il fait plus chaud, au alentours de 22 et 23°C, au printemps notamment, on adapte la tenue de bébé : “Je propose à Bébé un petit pyjama léger, en coton et non pas en velours, avec une gigoteuse plus légère, avec un rembourrage léger ou sans, par exemple. ".
Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur
Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.
Température supérieure à 19°C
Au-delà de 19°C, privilégiez une tenue légère : entre 20° et 22°C : pyjama léger (en coton), body manches courtes ; entre 22° et 24°C : gigoteuse légère, body manches longues.
Le froid peut également être une raison fréquente de réveil nocturne. Il est préférable d'habiller votre bébé en fonction du tableau des TOG et de la gigoteuse que vous avez choisie.
Entre 18° et 25° : varier les vêtements et la couverture
Vous pouvez changer le body à manches longues pour un body à manches courtes, et troquer le pyjama en éponge contre un pyjama en coton plus léger. Ensuite, entre 22 et 25 degrés, il faut privilégier une gigoteuse plus légère, en coton par exemple.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour troquer la gigoteuse contre une couette et un oreiller. Généralement, on attend que l'enfant ait atteint l'âge de 18 mois.
Ils peuvent également observer sa transpiration pour connaître ses besoins : lorsqu'un bébé a chaud, il transpire facilement du crâne. "Quand il fait chaud, vous pouvez mettre des manches courtes au bébé voire même le laisser en body ou en couche dès que les températures atteignent les 35-40 degrés.
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !
Un body manches courtes est souvent suffisant dès que la température dépasse les 26 degrés. Pour les nuits autour de 24 degrés, associez-le à une turbulette TOG 1 pour éviter que bébé n'ait froid aux petites heures du matin.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Astuce n°2 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : Les vêtements. Adaptez l'habillage de votre enfant. Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Comment s'assurer que bébé ne souffre pas trop de la chaleur la nuit ? Pour vous assurer que votre bébé ne souffre pas trop de la chaleur la nuit, vérifiez au niveau de son crâne et de sa nuque si sa température corporelle au toucher n'est pas trop chaude et s'il ne transpire pas.
Les pyjamas jusqu'à 24 mois : la tenue de bébé la nuit
Adaptés à ses premiers pas, les dors-bien sont conçus avec des pieds antidérapants ou sans pied pour faciliter la marche. Les premiers mois, on opte pour une combinaison qui englobe les pieds, idéale pour maintenir votre enfant bien au chaud.
Lors des sorties hivernales, il est essentiel de couvrir la tête du bébé avec un bonnet ou une cagoule de laine ou en polaire. Il faut également penser à protéger du froid ses mains et ses pieds. Pour cela, vous pouvez lui mettre des moufles et des chaussettes en laine, et des chaussons (en cuir par exemple).
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.