Du samedi 28 septembre au lundi 1er octobre a lieu la seconde marée d'équinoxe de l'année, celle où les coefficients de marée sont les plus importants de l'année.
Dates des grandes marées en 2022
En 2022, les prochaines grandes marées se dérouleront : Du 9 au 14 septembre puis du 26 au 29 septembre 2022, et du 8 au 12 octobre puis du 25 au 28 octobre 2022…
C'est le phénomène des marées… Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes, au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 22 au 25 janvier, du 20 au 23 février et du 21 au 24 mars 2023, le spectacle sera au rendez-vous, soyez aux premières loges ! Voici une sélection des meilleurs spots d'observation.
On parle de "marée du siècle" lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la "marée du siècle" ne se produit pas une fois par siècle mais tous les dix-huit ans lorsque la terre, la lune et le soleil sont en parfait alignement.
Les Grandes Marées sont un phénomène exceptionnel à venir découvrir tout au long de l'année dans la Manche, en période de pleine lune. Forte de ses 360 km de littoral, la Manche offre différents panoramas et paysages au gré des horaires de la marée.
Mardi 21 mars 2023 - coefficients 102 / 106. Mercredi 22 mars 2023 - coefficients 109 / 111. Jeudi 23 mars 2023 - coefficients 110 / 108. Vendredi 24 mars 2023 - coefficients 105 / 100.
Le Mont Saint Michel est ouvert 24h/24 tous les jours de l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Selon notre hôte, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter le Mont et ainsi admirer les grandes marées, quand l'eau entoure l'îlot.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
C'est au nord-est de la région que se trouvent les marées les plus fortes d'Europe. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les marnages - la différence d'amplitude entre la zone de basse et de haute marée - peuvent atteindre 14 mètres.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Lors des équinoxes, le Soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l'année, en raison de l'alignement entre le soleil et l'équateur. Par conséquent, la surface de l'eau est fortement attirée par le Soleil, ce qui amplifie les marées, on parle alors de grandes marées.
Les plus fortes marées se produisent aux équinoxes d'automne (autour du 22 septembre) et du printemps (autour du 20 mars), Tandis que les plus faibles marées se produisent aux solstices d'hiver (lorsque le jour est le plus court) et d'été (lorsque le jour est le plus long).
C'est la différence entre la hauteur de la basse mer et la hauteur de la pleine mer. Il donne l'amplitude de la marée.
Tous les six mois, à proximité de chaque équinoxe (mars-avril et septembre-octobre), les marées sont encore plus fortes. Ce sont les fameuses marées d'équinoxe tant attendues par les pêcheurs à pied, car la mer se retire particulièrement loin.
Le Mont-Saint-Michel est une commune, l'accès est dont libre. En revanche, le Mont-Saint-Michel n'est pas accessible lors des grandes marées. Il faut donc veiller à cet élément important lors de votre visite. Pour cela, consultez le site de l'office du tourisme où vous trouverez tous les horaires de marées.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.