Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d'autre de l'anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s'ouvrent à quelques centimètres du bord de l'anus. Elles contiennent un liquide plus ou moins épais, brun et très malodorant.
Le signe le plus caractéristique de l'engorgement des glandes anales est ce qu'on appelle le signe « du traîneau » : le chien se frotte l'anus sur le sol en se traînant (grâce à ses pattes avant) en position assise.
Si le chien se frotte le derrière sur le sol – qu'il fait le traîneau - ou bien qu'il se lèche la région anale de façon répétée, mieux vaut consulter le vétérinaire. Le vétérinaire va s'assurer de l'absence de nodules empêchant la vidange des glandes.
Il existe de nombreuses petites glandes autour de l'anus du chien et parmi celles-ci, 2 glandes particulières en forme de sac. Chacune d'elle se situe de part et d'autre de l'anus, à droite et à gauche, sous la peau de telle sorte que vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu.
Quand doit-on purger les glandes anales de son chien ? Il ne faut pas purger les glandes anales de son chien sans raison. Cela n'est nécessaire qu'en cas d'engorgement faisant suite à une obstruction, ce qui est assez fréquent chez les canidés. Dans ce cas, bien évidemment, la purge permet de soulager l'animal.
Aesculus hypocastanum et Silicea 6CH 2 fois par jour, pendant 3 jours. L'aesculus aidera à réduire l'inflammation, et le Silicea à ouvrir les canaux des glandes anales.
Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales, il existe des produits qui peuvent le soulager comme les granulés Peridale. Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance. Ils contiennent des fibres qui aident à contrôler la consistance des selles et à gérer les poches des glandes anales.
S'ensuivra un traitement avec des antibiotiques, et des antalgiques. Si les infections des sacs anaux sont récurrentes, le vétérinaire conseillera le retrait chirurgical, sous anesthésie générale, d'un ou des deux sacs anaux. Cela s'appelle une sacculectomie.
Le chien mange de l'herbe pour se purger, pas pour se vermifuger ! Si le chien mange de l'herbe pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d'avoir conscience que cela n'est pas un moyen de se vermifuger. Mais uniquement de se soulager.
Chez l'être humain
Les glandes anales, dites alors glandes d'Hermann et Defosses, sont situées à des profondeurs variables dans la paroi du canal anal, pour une partie entre les couches du sphincter interne et externe (dans le « plan intersphinctérien »).
Lorsqu'elles sont engorgées, les glandes sont souvent irritées, enflammées et cela démange le chien qui va chercher à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol. Il est important lors de signe du traineau de vérifier les glandes anales et de les vidanger manuellement.
Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d'autre de l'anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s'ouvrent à quelques centimètres du bord de l'anus. Elles contiennent un liquide plus ou moins épais, brun et très malodorant.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Lorsqu'un maître pense voir des hémorroïdes au niveau de l'arrière-train de son chien, il est généralement face à une tout autre affection. Le plus souvent, il s'agit d'une inflammation des sacs anaux qui se traduit par un gonflement et des rougeurs au niveau de l'anus du chien, précisément à 4h et/ou 8h de l'orifice.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
La bile et ses caractéristiques détergentes, alcalinisantes (c'est à dire anti-acides) et purifiantes va aider à soulager l'inflammation de l'estomac ainsi qu'à éliminer les toxines présentes.
Abcès du sac anal
Lors d'infection d'un sac anal, le léchage est intense. L'examen rectal et la tentative de vidange sont souvent très douloureux et nécessitent parfois une anesthésie générale. Le traitement médical fait souvent appel à des analgésiques et des antibiotiques par voie générale.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Se renifler le derrière
Les chiens utilisent leur odorat pour faire connaissance. C'est pour cette raison qu'ils se sentent les fesses ! Cette habitude est parfois gênante pour les maîtres mais elle est naturelle.
La fistule anale est une communication anormale entre une glande présente à l'intérieur de l'anus et la peau. Des écoulements purulents sont fréquemment présents avec parfois la formation d'une collection nommée abcès. Le traitement est chirurgical dans la plupart du temps.
Quelle est la cause d'une fistule anale ? La fistule anale n'est pas la conséquence d'une mauvaise hygiène ou d'un problème d'alimentation. En effet, elle est causée par l'infection d'une glande anale et peut toucher tout un chacun (même si c'est rare chez l'enfant) avec une discrète prédominance masculine.
La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus. L'apparition de la douleur annonce la formation d'un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s'évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément.