La dermopigmentation peut s'effectuer sur les sourcils, le contour des yeux et les lèvres. Le microblading, lui, est réalisé avec un stylet qui permet également d'injecter des pigments biorésorbables dans le derme du sourcil. Les poils tracés sont alors très fins et l'effet est plus que naturel.
Le microblading est une technique de pigmentation ancestrale originaire d'Asie qui consiste à imiter les poils des sourcils grâce à des pigments placés sous les couches superficielles de la peau. Le trait, ultra-fin, permet de combler discrètement les sourcils clairsemés.
La dermopigmentation, pour des sourcils parfaits
La dermopigmentation est un maquillage semi-permanent qui vise notamment à corriger ou embellir les sourcils. À l'aide de micro-aiguilles, le pigment est déposé sur la couche superficielle de la peau.
Les tarifs de dermopigmentation
Les dermo-pigmentations du visage sont entre 250 et 400 euro pour les maquillages, le plus souvent en une séance car l'anesthésie locale permet un travail d'emblée presque parfait. Si des retouches s'imposent, elles sont généralement comprises dans le prix.
Le principe du tatouage des sourcils pénètre beaucoup plus profondément dans la peau, alors que les aiguilles utilisées pour effectuer un travail de microblading restent en surface de l'épiderme. Ce qui permet d'obtenir ce résultat plus « naturel ».
Le prix des prestations d'une spécialiste en maquillage semi-permanent débutante peut démarrer autour de 150 euros pour être rentable. Pour les plus expérimentées, leurs tarifs peuvent grimper jusqu'à 600 euros.
-Des lignes trop épaisses sur la paupière supérieure qui rapetissent le regard ou carrément des lignes descendantes qui donnent l'illusion d'un regard lourd. La couleur qui change et devient bleuté ou verdâtre avec le temps.
Elle est délivrée par une personne du secteur médical, généralement une infirmière, qui dresse la liste des règles de conduite à tenir en cabine. Elle rappelle aussi quelle information est à fournir à la clientèle en matière d'effets indésirables et indique les précautions à prendre après la prestation.
En France, le prix d'une séance de microblading réalisée en institut est compris entre 160 euros à 280 euros. Pour une dermopigmentation des sourcils, il faudra compter environ 300 à 500 euros pour la prestation et entre 300 à 400 euros si vous souhaitez également maquiller le ras des cils.
Le but du microshading est de créer un ombrage poudré similaire à celui d'un crayon à sourcils. La pigmentation est insérée en petits points avec un effet fondu. C'est une technique qui vous permet de redessiner la ligne, de leur donner un aspect plus fourni aux sourcils et en même temps d'augmenter leur intensité.
La dermopigmentation peut être précédée d'une anesthésie de contact par application de gel anesthésiant. Puis la couleur est choisie en faisant différents essais sur la peau mais sans piquer. Ensuite la zone à pigmenter est définie et tracée.
Pour celle qui désir un tatouage qui s'estompera vite, c'est vrai que le microblading, s'il est bien exécuté, disparaît après environ 12 mois. Mais puisque qu'il laisse toujours des cicatrices, même petites, faire des retouches à chaque année vous laissera avec une peau très abimée au bout de quelques années.
Le microblading est une méthode de tatouage de la peau sous les sourcils. La professionnelle en maquillage semi-permanent utilise un stylo manuel à aiguilles pour imiter le poil en disposant des pigments sous la peau. Le processus de cicatrisation dure entre 4 et 6 semaines.
Contre-indications du microblading
La cicatrisation peut être altérée si la peau n'est pas bien protégée. Le microblading est aussi déconseillé pour les personnes qui ont une lésion cutanée au niveau des sourcils ainsi que pour les femmes enceintes.
Cela s'explique notamment par le fait que votre praticienne ne pigmente que les couches supérieures de l'épiderme, contrairement à la dermopigmentation. La technique du microblading permet donc de ne pas altérer la repousse du poil.
Le microblading est une technique réversible qui engage moins la consommatrice dans le temps qu'une dermo-pigmentation : si aucun entretien n'est apporté, le dessin s'estompe progressivement en une année seulement.
Dans un bol, battez un jaune d'œuf et ajoutez-y une cuillère à café d'huile d'avocat. Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les sur les sourcils. Laissez agir pendant 15 minutes, ensuite rincez à l'eau claire et séchez en tapotant. Enfin, massez les sourcils avec de l'huile d'avocat.
Le microblading offre un résultat plus naturel, avec des sourcils similaires à de vrais cheveux. Le forme et l'épaisseur en sont alors changées avec une finition légèrement plus claire. En revanche, le microshading apporte un effet poudré, avec des sourcils plus pleins et plus épais.
Le maquillage permanent peut entraîner lors de son application des saignements minimes ou des projections de liquide biologique qui ne sont pas toujours visibles à l'œil nu, et peut donc transmettre des infections.
La durée du pigment varie entre 9 à 12 mois. Le Microblading s'estompe tout en douceur après un an ou deux. Évidemment la durée varie selon le type de peau et la couleur du pigment.
On veille à recourir à la méthode au moins 7 jours avant de partir en vacances. Après avoir réalisé un maquillage semi-permanent, il est recommandé de ne pas mouiller ses sourcils.
Le métier de dermographe consiste à pratiquer la technique du maquillage permanent et de la dermopigmentation.
Le principal risque d'un microblading est une infection faciale (cellulite faciale). En effet, si le matériel utilisé lors de la réalisation du maquillage n'est pas stérile ou si la zone à pigmenter n'est pas désinfectée, l'épiderme sera colonisé par des germes (bactéries) qui induiront une infection locale.
De plus, le microblading n'abîme pas les sourcils, car on ne touche pas les bulbes, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème de repousse du poil. Environ trois semaines après, une seconde séance de retouche est nécessaire, pour fixer le travail de pigmentation et lui assurer une longue tenue d'environ un an et demi.
Les tout premiers jours de cicatrisation suite à une séance de microblading, il est recommandé de se laver le visage deux à trois fois par jour. Pour cela, utilisez de l'eau claire et un savon doux et au pH neutre. Après chaque lavage, appliquez de nouveau votre produit hydratant sur les sourcils.