Originaire du Moyen-Orient, le pain pita est de forme ronde et peu épais, sa croûte est moins développée que celle du pain traditionnel français. On l'appelle parfois pain arabe ou libanais. Il sert notamment à la confection des sandwichs à l'agneau grillé appelés Kebab.
Cette viande de porc entièrement dégraissée, provenant du jambon ou du carré est assaisonnée de marinade Pita. Les enfants en raffolent ! A poêler 10 à 15 minutes.
En français, le mot kebab renvoie non seulement à la viande, mais aussi au sandwich et au restaurant où on le sert. Quant au terme döner, c'est un raccourci de donner kebab, tournure turque que l'on peut traduire par “grillade tournante”.
Par habitude, un kebab est représenté de cette manière : un pain pita, de la sauce blanche, de la salade, des tomates, des oignons et surtout de la viande de kebab. Si tu te décides à suivre la tradition, ta viande sera de l'agneau, mais sache qu'aujourd'hui on trouve majoritairement des broches de poulet ou de veau.
La viande grillée de porc est servie dans le pain pita grec.
Dégusté dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou libanais, le kebab est un plat particulièrement savoureux qui sent bon l'Orient. Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.
Son origine se dispute entre le Liban, la Grèce et la Turquie et certains pensent que son nom serait l'origine étymologique de la "pizza". Depuis des siècles, le pain pita sert de récipient pour nourriture en cas de voyage mais aussi pour les en-cas des habitants du bassin méditerranéen.
Les Gyros, eux, sont d'origine grecque. Ils ressemblent beaucoup au kebab mais sont servies dans des pains pitas. Les gyros se distinguent du kebab par le fait que la viande est souvent une viande de porc. Il arrive que l'on y ajoute de tzatziki, une sauce grecque à base de yaourt et de concombre.
Voici sans plus attendre les astuces définies par L'Express pour reconnaître un bon kebab fait-maison. Jetez un œil à la broche : elle doit être à usage unique. Si elle est aussi noire que vos mains après avoir réparé votre vélo qui a déraillé, ce n'est pas bon signe.
Celui qui fabrique et vend des kebabs ; tenancier d'un kebab. Après que vous avez aidé le kebabier à tout laver, il vous remercie. Outre la rapidité, le principal atout de cette machine est l'hygiène: les kebabiers "transpirent beaucoup quand ils coupent la viande parce qu'ils sont près du grill.
En Belgique, on dit "une Pita" 🇧🇪 En France, on dit "un. Kebab" 🇫🇷
Ce sont les Allemands qui sont les plus accros à ce sandwich, spécialité d'origine turque.
Le kebab, un sandwich à base de viande grillée à la broche – processus de cuisson né en Turquie au XVe siècle – était alors proposé à Paris par les restaurateurs d'origine grecque, implantés notamment dans le Quartier latin. Les consommateurs ont alors rapidement nommé ce nouveau produit «sandwich grec».
Le kebab est de la viande tranchée en très fines lamelles que l'on a embrochées à la verticale et faites griller en tournant sur elle-même. A déguster dans une assiette ou en sandwich, la viande de kebab s'accompagne régulièrement de … salade, tomates, oignons ! Allez celle-là était facile.
Il n'est pas toujours facile de farcir un pain pita sans le déchirer. Pour l'ouvrir sans le briser, faites-le chauffer quelques secondes au four à micro-ondes avant de le couper. Votre tarte aux pacanes est moche ? Vous pourrez la récupérer en la cassant en petits morceaux que vous déposerez dans une coupe.
La sauce harissa
Hop la voilà ! Alors elle, elle est redoutable. Seul un palais robuste pourra y résister. Ne fais pas trop le malin tu pourrais le regretter !
Les calories sont différentes en fonction de la ou les viandes que tu choisiras. Si tu veux, voici un petit classement des viandes, de la moins calorique à la plus calorique : Kebab poulet. Émincés de poulets marinés.
Originaire du Moyen-Orient, le pain pita est de forme ronde et peu épais, sa croûte est moins développée que celle du pain traditionnel français. On l'appelle parfois pain arabe ou libanais.
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique.
Pour rappel, le terme "grec" est apparu dans les années 1980 en France, lorsque des vendeurs grecs de "gyros" (spécialité grecque proche du kebab, à base de pain pita), se sont installés à Paris, notamment dans le 5e arrondissement (Quartier latin, rue de la Huchette, rue Mouffetard).
Effectivement le souvlaki évoque plutôt ce que l'on appelle « Kebab » en France. Mais en Grèce, attention, si vous demandez du « kebab » on vous servira de la viande hachée. En grec, « souvlaki » signifie au sens littéral du terme « brochette« .
Humidifier les pains pita en les passants rapidement sous l'eau, les enfourner alors dans le micro-ondes 30 secondes pour les faire rapidement gonfler. Avec un couteau à pain, les ouvrir sur la moitié.
Invention sans brevet
Il est donc possible qu'il y ait eu d'autres « inventeurs » du « kebab » (en Europe) ou « Chawarma » (en Afrique). Mais, Monsieur Nurman a été reconnu officiellement, en 2011, comme le véritable « père » de cette invention par l'Association turque de la restauration rapide.