Un pitch (anglicisme), ou l'abrégé (notamment au Québec), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, destinée à présenter son projet et à vendre un script.
Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages.
Un synopsis est un résumé du film. Il doit donner l'idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l'histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s'appuyant principalement sur les temps forts de l'histoire.
Résumé d'un film. Synonyme : canevas, plan, scénario.
Votre synopsis va faire entre 3 et 5 pages (cela peut être plus, si vous avez votre film bien en tête, mais pas moins). Il sera écrit au présent de l'indicatif.
Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d'un projet de film ou d'oeuvre audiovisuelle. C'est avec lui qu'un scénariste fait ses démarches, c'est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l'écriture d'un scénario.
Le synopsis n'est pas un résumé !
Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s'agit d'un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu'il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l'histoire.
Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario.
Un pitch c'est tout simplement votre scénario résumé en 3 ou 4 lignes maximum. Grâce à ces lignes vous devrez réussir à convaincre votre interlocuteur que votre histoire, et à fortiori votre scénario, a du potentiel et qu'il faut qu'il soit produit et réalisé.
Plus qu'une simple introduction, le pitch est l'occasion de se jeter dans le bain de manière percutante en interpellant l'auditoire. L'objectif : lui donner envie d'en savoir plus et le convaincre de vous faire confiance !
Désigne le récit bref constituant le schéma d'un scénario ; il s'agit d'un résumé succinct. Exemple : Le synopsis de ce film donne envie d'aller le voir. Synopsis désigne une vue d'ensemble d'une science, d'une question.
La définition du pitch
Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d'un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre. Vous devez lui raconter une histoire courte et accrocheuse qui lui donne envie d'en savoir plus.
Deux pages maximum, une au mieux !
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Le synopsis est le résumé du scénario, il en donne le ton. Dans le cadre d'un film d'entreprise il définit l'idée principale que les commanditaires souhaitent mettre en avant. Sa rédaction est précise et se fait généralement au présent de l'indicatif et à la troisième personne du singulier.
Le titre de votre scénario écrit en lettres majuscules, centré horizontalement sur la page, commençant à environ un quart ou un tiers du haut de la marge de 1,0". Une ligne de crédit, à environ deux interlignes du titre, commençant par "par" ou "écrit par". Nom de l'auteur (ou des auteurs)
Le début du récit doit tout de suite susciter l'attention du lecteur. Adopter un ton incisif. Éviter les longueurs, bannir les temps morts. La chute doit être soignée.