A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Un vide-greniers (mot invariable), aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout, foire aux greniers (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique), farfouille (Ain) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel ...
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.
Les différents marchés des puces de Saint-Ouen/Clignancourt sont ouverts au public le samedi, dimanche de 10h à 17h30 et lundi de 11h à 17h. Les Puces sont fermés au public le mardi, mercredi et jeudi et pour certains le vendredi.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Que puis-je vendre dans un vide-greniers ? Vous êtes autorisé à vendre vos objets personnels et de seconde vie. Vous n'avez donc pas le droit de vendre des objets neufs. Évidemment si vous vendez le dernier cadeau de noël de votre belle-mère encore sous plastique, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.
Une foire et un marché sont donc l'un et l'autre un concours de marchands et d'acheteurs dans des lieux et des temps marqués ; mais pour les marchés, c'est l'intérêt réciproque que les acheteurs et les vendeurs ont de se chercher qui les réunit, et pour les foires, c'est le désir de jouir de certains privilèges : d'où ...
Dans cette zone, une population défavorisée et chassée du centre de Paris par la spéculation immobilière s'était installée dans des sortes de bidonvilles…et s'était vite vue donner le surnom de « zonards ». Pour survivre, ils récupéraient des objets trouvés dans les rues et les revendaient aux abords de la ville.
L'histoire veut qu'un chineur inconnu s'écria un jour qu'il contemplait les étalages de ferrailles et de vieux haillons du haut des fortifs : « ma parole, c'est le marché aux puces », signifiant juste que la marchandise vendue ici était pour le moins douteuse, et que ces vieux vêtements revendus par les chiffonniers ...
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.
La loi est claire : il est interdit pour un particulier, d'acheter pour revendre dans le cadre d'un vide grenier, brocante ou d'un marché aux puces, à moins de s'inscrire en tant que micro entreprise (anciennement : auto entrepreneur), ou au registre du commerce en tant qu'entreprise individuelle, ou de société.
Il existe un modèle obligatoire . Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.
Ouvrir un vide grenier permanent ce n'est pas exactement comme ouvrir un magasin d'occasion. Ouvrir un vide grenier permanent, c'est ouvrir un vaste entrepôt ou plusieurs vendeurs exposent leurs produits. Ils n'ont pas à rester sur place, mais uniquement à déposer leurs produits et à indiquer les prix de chaque objet.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.