La dimension standard d'un carport voiture simple est entre 12 et 15 mètres carrés. La largeur d'un carport 1 place peut varier entre 2,5 et 3 mètres selon les modèles. La longueur est souvent fixée à 5 mètres. Pour un carport monoplace, deux types d'installation sont possibles.
Projets jusqu'à 40m² en zone urbaine : si vous habitez dans une zone urbaine, pas besoin de permis de construire ! Une déclaration préalable suffira pour un projet de carport allant jusqu'à 40m². Renseignez-vous auprès de votre mairie ou communauté de communes.
Mais alors, quelles dimensions pour un carport ? Pour vous donner une première idée, vous pouvez vous référer aux dimensions d'une place de stationnement standard : 3,6 sur 7,2 mètres. Si vous souhaitez garer deux véhicules, cela fait donc 7,2 sur 7,2 mètres.
Un abri carport entre également en compte dans le calcul des taxes foncières et d'habitation. La taxe foncière est établie en fonction de la valeur locative d'un bien. Cela correspond au loyer théorique qui pourrait être perçu si le bien est mis en location.
Dans la réalité, ce n'est pas possible. Le plan local d'urbanisme (PLU) a en effet fixé la notion d'une distance minimum à respecter entre les propriétés mitoyennes. Un carport ne doit ainsi pas être réalisé à moins de 3m de la propriété voisine afin de respecter son intimité et de préserver son degré d'ensoleillement.
Au sommaire. Simple abri pour voiture, le carport n'en est pas moins soumis à des taxes : aménagement, foncière, habitation... Tout aménagement sur une propriété privée est en effet soumis à diverses réglementations en matière d'urbanisme, ainsi qu'au niveau des finances publiques.
Cette réglementation s'appuie sur la surface d'un bâtiment, surface qui conditionne le type d'autorisation à demander lors de toute construction. Dans le cas d'un carport, on ne parle pas de surface, puisqu'il s'agit d'une construction non close, mais d'emprise au sol.
Quelle autorisation pour un carport ? Aucune pour moins de 5 m² en dehors des zones protégées, déclaration préalable de travaux en zone protégée ou entre 5 et 20 m², permis de construire au-delà de 20 m².
Réduction de taxe d'aménagement
Sans aller jusqu'à l'exonération totale, il est possible de bénéficier d'un abattement de 50% de taxe d'aménagement dans certains cas : sur les 100 premiers mètres carrés de la résidence principale. sur les locaux à usage industriel ou artisanal ainsi que leurs annexes.
On s'y rassemble en toutes circonstances, quelque soit le temps, pour partager de bons moments. Si l'usage d'un préau diffère de celui du carport, ils sont cependant similaires dans leur construction. Le préau est lui aussi un abri ouvert construit sur poteaux, qui est adossé ou non à une maison.
La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres. Toutefois, le chargement des matériels de travaux publics peut excéder 2,55 mètres sous réserve de n'excéder en aucun cas la largeur du véhicule tracteur.
En effet, la largeur du véhicule ne mesure pas la distance entre les deux pneus installés sur un même essieu, mais la distance entre deux points présents sur la carrosserie ou l'attelage d'un véhicule, au niveau où cette donnée est la plus importante. La largeur maximum d'un véhicule ne peut pas dépasser 2,55 mètres.
Fermer un carport définitivement
Et c'est possible ! Néanmoins, avant de vous lancer dans les travaux, vous devez vous renseigner sur le plan administratif. En effet, un carport et un garage n'obéissent pas aux mêmes législations !
Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d'emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Sont considérées comme annexes provisoires les tonnelles, serres de jardin ou piscines hors-sol. Le carport, destiné à être une extension utilisable toute l'année, fait donc partie de la catégorie des annexes permanentes. La construction d'un carport est donc soumise à autorisation auprès du service urbanisme.
Ancrer les poteaux dans des supports en acier coulés dans une fondation en béton de 40 x 40 cm minimum. Ces 2 dernières solutions sont idéales pour vous assurer une grande longévité.
Moyennant une déclaration préalable de travaux (ou un permis de construire selon la surface de votre carport), il est possible d'installer des plaques en polycarbonate afin de fermer définitivement les côtés du carport. Ce matériau est en effet d'une épaisseur parfaite et d'une très grande solidité.
Sa stabilité est assurée par des poteaux de section importante (18 x 18 cm) en contre collé, qui s'emboitent facilement avec le reste des autres pièces afin de former la structure du carport, grâce à système d'assemblage par tenons, mortaises et chevilles.
Un carport à l'épreuve de l'hiver : qu'est-ce que cela signifie ? Un carport résistant à l'hiver peut facilement supporter les contraintes de la saison froide : vent, pluie, humidité, froid, gel, grêle, glace et neige.
Gazon ou pavés
La pierre naturelle est une autre matière première pour la production de pavés. Ces modèles de Carport Franconia et de Carport Swabia montrent les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous pour paver le sol de votre carport. En outre, le pavé gazon convient également pour le pavage du carport.
Les carports entrent donc dans le champ d'application de la taxe foncière, ce qui signifie que vous verrez son montant augmenté une fois que vous aurez déclaré sa construction.
Au regard du décret n°2011-1771 du 29 décembre 2011, les espaces de stationnement constituent de l'emprise au sol dès lors qu'il est prévu d'édifier une installation au-dessus du niveau du sol en vue d'abriter un ou plusieurs véhicules. En revanche, les espaces de stationnement ne forment pas de surface de plancher.
Seules les constructions de moins de 5 m² (et moins de 12 mètres de haut) peuvent se passer de procédure administrative.