La fantasy moderne commence véritablement à prendre forme à la fin du XIX e siècle. Elle débute avec l'Écossais George MacDonald, auteur des romans The Princess and the Goblin et Phantast. Ce dernier est généralement considéré comme le premier roman de fantasy écrit à destination des adultes.
JRR Tolkien, le père fondateur de la fantasy.
La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu'un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu'il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué.
L'héroïc fantasy, est un genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux. Un terme qui peut sembler familier tant il est utilisé dans de nombreux domaines tels que la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo.
Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.
Lire de la Fantasy à 30 ans ne signifie pas qu'on est immature ou qu'on ne veut pas se confronter à la réalité. Parfois, cela permet de mieux comprendre notre monde ou les relations humaines, justement.
Reed Richards devient « Mister Fantastique » ; Susan Storm, « la Femme Invisible » ; Johnny Storm, « La Torche Humaine » ; Benjamin Grimm, « La Chose ».
On hésite, souvent, dans le fantastique, entre la véracité d'un témoignage et le délire d'une personnalité. Cette hésitation provoque un trouble dans l'esprit du lecteur... Ainsi, le fantastique nous mène de la réalité vers un monde surnaturel, il nous intrigue, crée une attente, une angoisse, des interrogations...
La différence entre un récit fantastique et merveilleux
Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.
La série des Harry Potter peut être rattachée à la littérature jeunesse, aux littératures de l'imagination et à la fantasy. Moldue : les objets bougent, parlent et les sorciers se transforment en animaux. À ce titre, « Harry Potter » est bien un représen- tant du genre fantasy.
fantasy. Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. (Recommandation officielle : fantasie.) [On dit aussi heroic fantasy.]
Toby Kebbell ("Cheval de guerre", "Cartel") décroche le rôle convoité du Docteur Fatalis (Docteur Doom en VO), ennemi juré du quatuor de super héros dans "Les 4 Fantastiques".
C'est en Allemagne au début du XIXe que naît la littérature fantastique proprement dite, avec Adelbert von Chamisso (Peter Schlemilh) puis Achim von Arnim et E.T.A. Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot, Contes nocturnes).
Aujourd'hui, l'Homme Elastique (de son vrai nom Reed Richards, aussi connu sous le sobriquet de M. Fantastique) complète le groupe des Quatre Fantastiques aux côtés de son épouse Susan Storm (la Femme Invisible), Benjamin Jacob Grimm (La Chose) et Johnny Storm (la Torche Humaine).
Si l'on vous parle des 4 Fantastiques, vous pensez à Mr Fantastic et ses pouvoirs d'extension. À la Femme invisible, la plus puissante de l'équipe grâce à ses champs de force. À Johnny Storm, la Torche humaine de l'ère modernes. Ou à Ben Grimm, colosse rocailleux qui est l'âme de l'équipe.
Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
La fiction est une construction à partir du réel, ou bien pouvons-nous dire, c'est une interprétation du réel. Le modèle, c'est le réel. Aussi, lorsque l'on dit qu'on écrit des fictions, on construit en fait un monde appauvri par rapport au réel.