Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
Il faudra donc respecter une distance d'environ 30m entre chaque véhicule (5×6 = 30). Si l'agglomération que vous traversez est limitée à 30km/h, la distance à tenir sera moins importante (3×3 = 9m). Plus votre vitesse est élevée, plus la distance de sécurité le sera.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Vous devez laisser 2 grandes bandes blanches (celles qui séparent la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite) entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. En maintenant cette distance de 90 mètres environ, vous aurez le temps de vous arrêter en cas de freinage brusque du véhicule qui vous précède.
Calcul rapide des distances de sécurité
La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).
Quelques précisions liées aux distances de sécurité
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres. Enfin, deux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes se suivant hors agglomération doivent obligatoirement laisser un intervalle de 50 mètres au minimum entre eux.
à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres. par rapport au véhicule qui précède.
Sur autoroute les bandes blanches séparant la voie de droite et la voie d'arrêt d'urgence ont une longueur de 39 m et sont espacées de 14 m.
La durée du temps de réaction :
Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.
Compter 2 secondes par rapport au véhicule devant vous est une bonne distance de sécurité sur route sèche. Par exemple, sur autoroute, à 120 km/h, il est conseillé de laisser environ 70 m entre 2 véhicules (= la distance parcourue en 2 secondes).
Distance d'arrêt
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
La différence de distance d'arrêt est alors majeure. À 110 km/h, elle est de 181,5 mètres contre 253,5 mètres à 130 km/h soit 72 mètres de différence !
Il est également possible d'obtenir rapidement un ordre d'idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.
À 70 km/h => 7 × 7 = la distance de freinage sera de 49 mètres. À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres. À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres.
Réduire les émissions de 12,5%...
L'Ademe explique que "réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant, soit 7 euros, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5% des émissions de gaz à effet de serre".
Le dépassement sur une ligne continue blanche est permis en présence de ces éléments seulement : un obstacle fixe, comme un rocher en montagne (mais pas un véhicule lent ou arrêté qui va reprendre sa route) des animaux ou cavaliers. un chantier mobile en cours de travaux.
A quoi servent les lignes de couleur (bleu ou vert) matérialisées sur le bas-côté de l'autoroute ? Ces lignes permettent de repérer le réseau de fibres optiques enterré sous la chaussée.
Ces damiers blancs peints sur les voies indiquent aux conducteurs qu'ils ne doivent pas encombrer les voies sur lesquelles ils sont tracés. Ces damiers sont peints au niveau d'intersections parfois étroites prises par les bus, qui ont besoin de tout l'espace disponible pour y manœuvrer.
Les chances de survie d'un piéton sont de 95% lors d'un choc à 30 km/h, 53% à 50 km/h et seulement 20% à 60 km/h.
Pour calculer la distance d'arrêt, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
Il s'agit de l'intervalle à laisser entre deux véhicules pour minimiser les accidents en cas de freinage brutal. Plus on roule vite, plus la distance de sécurité doit être élevée car le temps de freinage sera plus important.