Pour l'emplacement de sièges visiteurs, laissez un mètre devant un bureau. Voie de circulation : à laisser entre un bureau et un mur, au moins 70 cm.
Et cela sans oublier de prendre en considération l'espace où se situera la chaise, à la fois quand le bureau n'est pas occupé et quand vous êtes à votre poste. Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l'espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur.
Au moins trois à quatre pieds d'espace sont nécessaires entre le mur et le bureau lorsque vous êtes assis dos au mur. Un espace similaire est nécessaire pour placer une bibliothèque, un tiroir ou une armoire de 10 à 12 pouces de profondeur derrière la chaise.
Vous pouvez par exemple installer votre bureau contre le mur pour avoir une vue sur le reste de la pièce . C'est également une excellente position si plusieurs personnes doivent travailler côte à côte, car c'est celle qui utilise le plus efficacement l'espace. De nombreuses idées d’aménagement de bureau à domicile tirent le meilleur parti de cet emplacement.
Assurez-vous d’éviter les distractions.
Statistiquement, les employés de bureau qui font face au mur ou à leur tableau d'affichage lorsqu'ils travaillent derrière leur bureau semblent plus efficaces que ceux qui placent leur bureau face à leurs collègues ou aux fenêtres.
Il est généralement recommandé de positionner le bureau vers la porte d'entrée pour maximiser la visibilité et la surveillance de la pièce. Cela aide à minimiser les distractions et à améliorer la concentration.
Dans le cas où des anciens locaux doivent être aménages ou restructurés, il est possible d'avoir des travailleurs dans des locaux sans fenêtres mais à plusieurs conditions : la situation de travail doit être améliorée (ou équivalente, mais en aucun cas détériorée).
LARGEUR D'UN BUREAU
Au minima, nous vous conseillons d'avoir un bureau de 60 cm de largeur pour favoriser la position de vos bras lors de l'utilisation de cet espace. Ensuite à vous d'adapter : Vous avez des outils type tablette ou un grand écran : 75/80 cm seront agréable.
Néanmoins, la norme NF X 35-102 recommande de façon précise les dimensions des espaces de travail en bureau et un espace minimum de 10 m² pour une personne seule, 11 m² par personne dans un bureau collectif (soit 22 m² pour deux personnes ou 33 m² pour trois, etc.) ; 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant ...
Même s'il peut être tentant de faire face à la fenêtre et de profiter de la magnifique vue devant vous tout au long de la journée, il est souvent plus productif de s'asseoir dos à la fenêtre. Un bureau devant une fenêtre peut provoquer des distractions et une visibilité limitée lorsque le soleil brille fort.
Bureau à domicile moyen
La taille moyenne d'un bureau à domicile varie entre 70 et 150 pieds carrés . Cette taille peut accueillir confortablement un bureau en miroir, une chaise, des rangements et éventuellement des équipements supplémentaires comme une imprimante ou un deuxième moniteur.
Une solution s'impose : installer son bureau devant une fenêtre. Ou sinon tout près. La lumière du jour demeurera toujours le nec plus ultra de l'éclairage, celle qu'il faut privilégier dans tout décor. «Profitez d'une fenêtre avec vue sur l'extérieur pour avoir le plus possible de lumière naturelle.
Il est également important de veiller à mettre en place des espaces de circulation, pour faciliter les déplacements entre les différents bureaux. Ils doivent être de 0,80 m minimum pour permettre le passage d'une personne et de 1,50 m pour que 2 personnes puissent se croiser.
Elle ne doit pas manquer pour ne pas vous fatiguer les yeux. L'idéal est d'installer votre bureau près d'une fenêtre pour avoir la lumière du jour. A défaut de lumière naturelle, optez pour une bonne lampe de bureau avec éclairage direct sur votre plan de travail.
La hauteur standard d'un bureau professionnel, qu'il soit un bureau droit, un bureau d'angle ou autre, se situe généralement entre 70 et 80 cm. Cette hauteur convient à la plupart des utilisateurs et offre un bon compromis entre confort et ergonomie.
Profondeur : La profondeur d’un bureau s’étend d’avant en arrière depuis l’endroit où vous êtes assis. La profondeur standard du bureau varie entre 24 et 36 pouces . La profondeur dont vous avez besoin dépendra de l’espace dont vous avez besoin pour accueillir votre équipement.
Les obligations de l'employeur
En cas de réalisation de travail de nuit au sein de son entreprise, l'employeur devra prendre en considération 2 aspects : En raison de son obligation de sécurité envers ses salariés, il devra impérativement prendre en compte la protection de la santé et de la sécurité de ses employés.
Locaux en sous-sol, laboratoires, salles de réunion au centre de bâtiment etc… Un local est considéré comme aveugle lorsqu'il n'y a pas de fenêtre ou qu'il se situe à plus de 6 mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Tout salarié peut être concerné par le travail de nuit, quels que soit son poste au sein de l'entreprise et sa rémunération. Depuis la loi n°2001-397 du 9 mai 2001, le travail de nuit est autorisé pour les femmes dans les secteurs qui l'interdisaient encore tel que l'industrie et les professions libérales.
Le support d'écran doit être positionné perpendiculairement aux fenêtres, le point haut de l'écran au niveau des yeux (il est préférable d'équiper les postes de travails d'écrans avec pieds réglables pour faciliter l'ajustement) et à une distance adaptée (60 cm environ).
Placez votre meuble de bureau dans un endroit éclairé, près d'une source de lumière naturelle. Ne vous mettez surtout pas dos à dos à une fenêtre afin d'éviter d'être perturbé par les reflets sur votre écran. Évitez donc les coins sombres et cherchez la lumière.
Il est plus difficile de s'éteindre : avoir un bureau dans votre chambre peut vous rappeler constamment du travail, ce qui peut affecter votre sommeil la nuit . Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez soit déplacer le bureau dans une autre pièce, soit le cacher au mieux.