L'ingénieur Beaunier proposa la construction d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827.
C'est à Denis Papin (1647-1712), ingénieur mécanicien français, que revient la première tentative sérieuse de fabrication d'une machine à vapeur, en 1681.
Le premier chemin de fer ouvert au public a été le Surrey Iron Railway, ouvert en 1802 par Jessop. Les convois étaient tractés par des chevaux. La première locomotive à vapeur à fonctionner sur des rails a été construite par Richard Trevithick et essayée en 1804 à Merthyr Tydfil au Pays de Galles.
Les débuts du chemin de fer
La première ligne de chemin de fer française ? Sa mise en service date de 1827. Elle est longue de 21 km et sert à transporter le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux.
Ouverte le 24 août 1837, la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye est la première à être principalement destinée au transport des voyageurs ; elle marque le début des grands réseaux français qui partiront de Paris.
Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.
La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827. A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes". La première ligne de chemin de fer de France était lancée.
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en est dépositaire du 1er janvier 1983 , lors de sa constitution sous forme d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) jusqu'au 13 février 1997 , sur la base du réseau concédé par l'État qui l'a constitué depuis 1938 à partir de ceux des ...
C'est aux britanniques que l'on doit l'invention des chemins de fer dès la fin du XVIIIe siècle. En France il faut attendre 1826 et les initiatives de Marc SEGUIN pour que le premier tronçon de voie ferrée soit construit.
Le 24 août 1837 est inaugurée en France la première liaison ferroviaire dédiée au transport de voyageurs. Elle relie en moins d'une heure le quartier parisien de Saint-Lazare à la commune du Pecq, peu avant Saint-Germain-en-Laye, à 18 km à l'ouest de la capitale.
1. La ligne Moscou-Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe : 9 259 km. Sur une durée de 6 jours, le train traverse 7 fuseaux horaires et des paysages variés : les montagnes de l'Oural, les immenses forêts de bouleaux de Sibérie, il longe le lac Baïkal avant de finir sa course à Vladivostok, au bord de la mer du Japon.
Dépaysement garanti avec le Transsibérien, qui relie Moscou à l'Extrême-Orient russe sur une distance de plus de 9 000 kilomètres et qui reste de loin la plus longue ligne de chemin de fer directe au monde.
Date de la découverte : les preuves de l'utilisation du fer remontent à 8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C chez les égyptiens et les sumériens.
La construction du chemin de fer transcontinental au Canada au XIX e siècle a des dimensions politiques, économiques et sociales sur la société canadienne. Le chemin de fer du Canadien Pacifique, reliant Montréal à la Colombie-Britannique, est construit de 1881 à 1885.
En 1852, le gouvernement canadien annonce officiellement son intention de construire un chemin de fer reliant Montréal à Toronto. Le 10 novembre de la même année, la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada est constituée. Dès 1853, le Grand Tronc acquiert cinq compagnies de chemin de fer déjà existantes.
Aujourd'hui, le système ferroviaire français est principalement géré par SNCF Réseau (attributaire des lignes du réseau ferré national dont est propriétaire l'État).
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
À l'origine, le rail est utilisé dans les mines d'Angleterre pour guider les chariots de charbon. Le système s'est ensuite perfectionné pour obtenir la forme d'aujourd'hui.
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
Nous avons tous entendu dire une fois ou l'autre que la différence entre la largeur de voies de l'Espagne et du reste de l'Europe a été conçue pour se protéger d'éventuelles invasions françaises.
L'écartement des rails de chemin de fer est très exactement de 1,435 m en France. Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain.
À la fin de 1877, la voie ferrée relie les villes de Montréal et d'Aylmer (à l'est de la rivière Outaouais, près d'Ottawa), puis en février 1879 la voie ferrée est ouverte vers l'est jusqu'à la ville de Québec, capitale de la province de Québec.
La voie charretière ou les réseaux de chemins guidés dans les mines au Moyen Âge sont également des précurseurs, qui peuvent être considérés comme l'ancêtre du chemin de fer.