Privilégiez des eaux adaptées aux nourrissons, surtout pendant ses 12 premiers mois de vie : ce sont des eaux minérales faiblement minéralisées. Choisissez une eau minérale en bouteille, à la qualité rigoureusement contrôlée : la teneur en résidu sec de l'eau pour un bébé doit être inférieure à 500 mg/Litre.
Alcool et allaitement
Il est recommandé d'attendre un minimum de 2 à 3 heures par consommation avant d'allaiter. Une mère qui allaite peut donc, à l'occasion, boire un verre d'alcool ou siroter un apéro de manière sécuritaire.
L'EAU D'HÉPAR® CONVIENT-ELLE AUX FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES ? Oui ! L'eau minérale naturelle Hépar® peut tout à fait être consommée pendant la grossesse et l'allaitement.
Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
La sauge. Le persil. La menthe poivrée.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif. D'ailleurs, il est important de boire à sa soif lorsque l'on allaite et de ne pas oublier de s'hydrater !
Les agrumes
Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.
Les femmes qui allaitent devraient s'abstenir de prendre du gingembre, hors usage alimentaire.
Lors d'une naissance l'allaitement maternel permet d'établir un lien privilégié avec le tout-petit. Cependant pendant cette période il peut arriver que la mère soit sujette à une constipation, voire même l'enfant dans certains cas.
Si l'allaitement n'est pas une formule magique pour perdre nos kilos de grossesse, il favorise l'élimination en nous faisant brûler des calories à chaque litre de lait bu par bébé... Explications avec Camille Chivé, infirmière et consultante en lactation.
Ainsi, la bière sans alcool est également recommandée même après la naissance de votre enfant, pendant la période d'allaitement. Et pourquoi ne pas la préférer blanche ? La légende dit qu'elle favoriserait la lactation grâce au houblon, à la levure ou encore au malt d'orge.
Sachez que la bière brune sans alcool est plus galactogène que la bière blonde. Enfin, notez qu'une bière sans alcool en contient tout de même toujours un peu ! Pour augmenter et stimuler la lactation, il convient également de mettre le nouveau-né le plus souvent possible au sein.
* les amandes et autres noix, les fruits séchés comme les figues (à consommer toutefois avec modération, car ils sont riches en calories). Certains aliments traditionnellement recommandés aux mères allaitantes dans différents pays du monde sont également riches en calcium.
Stimuler la lactation en mettant bébé au sein plus souvent
Ce geste basique de mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus votre corps libère de la prolactine et vos seins produisent du lait.
Les plantes pour tisane d'allaitement fréquemment recommandées sont : le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) le fenouil en graines (Foeniculum vulgare) l'ortie.
La tisane d'allaitement Weleda peut être commencée dès que la maman sent que sa lactation diminue. Elle peut aussi être consommée pendant les pics de croissance, lorsque le bébé va plus téter. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en boire tout au long de l'allaitement, sans raisons particulières.
Même si les études n'ont pas montré de toxicité pour le fœtus, il est préférable de ne pas prendre de thym pendant la grossesse, hors usage culinaire. Les femmes qui allaitent devraient également s'abstenir d'en prendre, les substances actives du thym étant susceptibles de passer dans le lait.
Du côté des protéines animales, l'œuf est une référence pendant la grossesse et l'allaitement. Il contient toutes les protéines et les acides aminés nécessaires au développement de l'enfant. Et à la différence de la volaille ou du poisson, il ne contient que très peu d'acides gras insaturés ou transformés !
Allaitement : Les épices déconseillées
Ce que vous devez éviter, c'est la consommation des épices fortes comme le piment, le paprika ou encore le curcuma. Ces derniers ont tendance à rendre la digestion un peu difficile. Cela pourrait affecter votre enfant.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
L'allaitement non, ça ne fatigue pas. Ce qui fatigue, c'est de préparer les biberons en pleine nuit, les nettoyer, faire le rot à votre bébé ( pas besoin lors d'un allaitement), ce sont les crampes de bébé (nettement moins lors d'un allaitement, etc…).
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
Le fenouil, le favori des tisanes d'allaitement
On le retrouve dans de nombreuses recette de boisson d'allaitement, car il stimule la production d'œstrogènes et de prolactine. Le mieux est de l'associer avec d'autres plantes galactogènes comme l'anis.