Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.
Épaisseurs des sols en lino
En général, l'épaisseur pour une version classique est de 2 ou 2,5 mm. Elle peut toutefois varier de 3,2 à 4 mm pour les linos plus techniques (linoléums acoustiques équipés d'une sous-couche ou sols de salles de sport).
Les cotes à retenir sont donc l + 10 cm dans la largeur et L + 10 cm dans la longueur. Si la pièce est de largeur inférieure à la largeur du rouleau : cas le plus simple, vous ne poserez qu'un seul lé.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Les sous-couches pour lino sont généralement constituées de différents matériaux tels que de la mousse en polyéthylène, de la mousse réticulée ondulène, des fibres de polyester ou encore des granulés de caoutchouc recyclé et du liège compacté dans un élastomère.
Un sol lino en pose libre
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
Le linoléum n'est pas résistant à l'eau
Faux ! Le Marmoleum posé professionnellement résiste sans problème à de grandes quantités d'eau – même après des années. L'eau n'altère en rien les propriétés du revêtement de sol.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
On parle ici d'opter pour des couleurs claires.
En effet, ce choix donne une impression d'espace et permet de gagner en luminosité. La raison est simple, plus une pièce est claire, plus la lumière naturelle pourra se réfléchir sur les surfaces.
Re : Isolation sous un lino
Ou alors, mettre une sous couche de 3 ou 5 mm en polystyrène vert qu'on emploie pour les parquet flottant, et par dessus mettre des plaques d'aggloméré bouveté de 15 mm, et par dessus le revêtement plastique.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Le linoléum est un revêtement constitué d'une toile de polyester enduite d'huile de lin, de résine et de liège en poudre. Tandis que le balatum est fabriqué à partir de carton enduit de bitume, avec une couche centrale de fait moins résistante que celle du linoléum.
Le lino est résistant et isolant
Son épaisseur le rend également peu sensible aux piétinements et à l'usure. Le lino possède des capacités isolantes, notamment d'un point de vue acoustique mais aussi thermique, qui en font un revêtement très confortable. À noter : le lino peut être posé sur un chauffage au sol.
La pose de lino est moins coûteuse que celle d'autres revêtements de sol, C'est un revêtement sain et facile à entretenir, Il permet d'imiter n'importe quel revêtement de sol, La mise en place d'un linoléum est relativement simple, et ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le sol vinyle, c'est le nouveau lino pas cher qui imite aussi bien les carreaux de ciment, le carrelage que l'aspect naturel du bois.
Ne pliez pas les rouleaux pour les transporter. Laissez le sol vinyle enroulé pendant 24 heures à température de la pièce, afin de lui assurer souplesse et maniabilité.
Coupez les deux lés au niveau du tracé du milieu avec un cutter. Utilisez pour cela une lame crochet. Faites en sorte que la lame ne quitte jamais le revêtement. Marouflez la partie centrale à l'aide d'un maroufleur en liège ou en plastique de façon à assurer la jonction entre les deux lés, sans risque de déformation.
A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez. Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l'affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Privilégiez un revêtement en laine, un des plus performants en matière d'isolation thermique.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.