On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Avec une telle disposition, et si le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d'apercevoir nettement les couleurs qui composent l'arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d'apparition.
Le moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel est ROJVBIV : Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet. Bien entendu, les couleurs dans un vrai arc-en-ciel se fondent l'une dans l'autre sans transition nette.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Le célèbre Isaac Newton avait choisi arbitrairement de découper l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (de l'extérieur vers l'intérieur).
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Arc-en-ciel : l'indigo rajouté exprès pour faire la septième couleur. Lors de son expérience de décomposition de la lumière par un prisme, Isaac Newton a observé ces six couleurs. Mais il a ajouté l'indigo pour faire coïncider le nombre de couleurs avec le chiffre sept.
En regardant attentivement un arc-en-ciel, on peut constater que toutes les couleurs que nous connaissons n'en font pas partie, par exemple le magenta, le marron, le noir ou le blanc.
L'indigo, bleu ou presque
Entre le piquant bleu persan et le doux bleu lavande, le bleu indigo tire légèrement sur le rouge.
Les arc-en-ciel sont des ronds
En avion par contre on peut voir le cercle en entier. On ne peut jamais arriver au pied d'un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D'ailleurs l'arc-en-ciel c'est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.
N'y a-t-il vraiment que ces sept couleurs, violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge? Les couleurs comptées dans un arc-en-ciel relèvent de la culture, mais aussi de la biologie et de la physique.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
Quelle est la première couleur ? En dérivant le pigment de l'argile, on pense que le jaune est l'une des premières couleurs jamais utilisées comme peinture dans l'art rupestre préhistorique, la première application datant de plus de 17.300 XNUMX ans.
Il s'agit de l'arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
La couleur rose existe-t-elle ? Des scientifiques en doutent. Cité par le site web du très sérieux magazine britannique Time, le spécialiste Robert Krulwich remarque que le rose ne fait pas partie des couleurs de l'arc-en-ciel.
Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos. L'albinisme survient lorsqu'il y a un problème avec l'un des gènes hérités de la mère. Comme les yeux rouges, l'hétérochromie est rare et affecte moins de 1% de la population.
La couleur rose n'existe pas et n'est que le fruit de notre imagination. D'après les scientifiques, la lumière rose n'existe pas, il s'agirait d'un angle mort situé sur le spectre des couleurs qui servirait de palliatif pour toutes les autres ondes lumineuses invisibles.
Magenta est l'une des trois couleurs primaires et elle est donc indispensable en beaux-arts. Le colorant est fabriqué de façon chimique à partir de 1856 et il doit son nom à la bataille sanglante qui eût lieu près du village italien Magenta.
C'est le brouillard qui le provoque; on appelle alors l'arc-en-ciel, boucle de brouillard. On rappelle qu'un brouillard est un nuage au sol; quand les rayons solaires rencontrent les gouttelettes d'eau dans ce brouillard, un arc-en-ciel se produit.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
La couleur qui représente l'amour par excellence est sans aucun doute le rose. Le rouge remplit également cette fonction en donnant une touche de passion ; cette couleur est à employer avec modération car en excès, sa force est synonyme de violence.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les couleurs trop chaudes et trop vives sont à bannir de la chambre à coucher. Le rouge et l'orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés excitantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil.