1. Basilique Saint-Pierre, Vatican. Comme la Cité du Vatican abrite le pape et est le siège de l'Église catholique, il va de soi qu'elle possède également la plus belle église du monde, la basilique Saint-Pierre.
1. Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du 6e siècle, devenue une mosquée au 15e siècle.
Au coeur de Yamoussoukro, la capitale "oubliée" de Côte d'Ivoire, se dresse une église plus grande que celle de Saint-Pierre à Rome. La Basilique Notre-Dame de la Paix est la basilique chrétienne la plus spacieuse au monde.
La cathédrale Notre-Dame de Paris figure naturellement parmi les plus belles cathédrales de France. Cette cathédrale gothique construite entre 1163 et 1345 est classée monument historique en 1862 et inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1991.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
Le Brésil est l'un des pays les plus importants pour la foi chrétienne. Ce pays compte le plus grand nombre de chrétiens sur la planète et il n'est donc pas rare qu'il possède l'une des plus grandes églises au monde.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
1. Notre-Dame de Paris (Paris) C'est une cathédrale certes, mais c'est aussi une basilique.
La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
Bâtie à partir de 1030, Notre-Dame de Rouen mesure 151 m. (OT.)
La religion regroupant le plus de croyants au monde est le christianisme avec 2,4 milliards de fidèles, dont 1,3 milliard pour le catholicisme, 806 millions pour le protestantisme, 210 millions pour le christianisme orthodoxe et 60 millions pour le christianisme orthodoxe oriental.
La cathédrale de Florence est connue dans le monde entier pour les trésors architecturaux qu'elle renferme. Elle jouit de merveilles architecturales comme la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère de Saint-Jean…
En 1155, débutent les chantiers de Notre-Dame de Laon, perchée sur son rocher, et de Notre-Dame de Paris, qui marqueront l'apogée de la première architecture gothique.
Située sur l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s'agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale. Certains recteurs ne sont pas placés sous l'autorité d'un évêque.
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l'expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c'est là que siégeait l'archonte-roi.
Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement. Dans tous les pays d'Amérique du sud, le catholicisme est la religion ultra-dominante, avec 90% de personnes se déclarant appartenir à cette religion.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/01/2021
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie.