Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Siroter de l'eau (ou toute autre boisson) petit à petit empêche les reins d'être surchargés, et aide ainsi le corps à retenir plus d'eau. Boire de l'eau avant ou pendant un repas ou une collation est une autre bonne façon de s'hydrater.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
De plus, certaines boissons placées plus haut dans le classement, telles que le Coca ou le jus d'orange sont plus hydratantes, à condition d'avoir suffisamment d'eau dans le corps pour que le sucre qu'elles contiennent soit digéré.
Boire est la seule solution pour lutter contre la déshydratation. Pour cela, ayez toujours une gourde ou une bouteille à disposition si vous n'avez pas de point d'eau à proximité. Buvez environ un verre toutes les heures, même si vous n'avez pas soif.
Vous pouvez même réaliser des cosmétiques maisons à base d'ingrédients très simples pour hydrater votre peau en profondeur. Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
L'eau, premier constituant du corps (composé à 60% d'eau en moyenne), est au cœur du bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l'eau est essentielle à la vie. Elle va permettre d'assurer le bon fonctionnement de nos cellules et un volume sanguin stable et équilibré.
Mine de rien, les yaourts (84,1% d'eau dans un pot de yaourt nature classique) et le fromage blanc (autour de 80% d'eau, en fonction du taux de matière grasse) hydratent aussi. Tout comme les fromages frais, comme par exemple la ricotta (71,7% d'eau) ou le fromage de chèvre au lait cru (65,6%).
Le bouillon de légumes s'affiche alors comme l'allié hydratation santé par excellence : "Il apporte des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines au corps. Une fois par semaine, il est très intéressant de le privilégier à un dîner habituel, pour laisser notre corps se régénérer", indique la naturopathe.
Quel type d'eau privilégier chez une personne âgée ? Les eaux minérales naturelles riches en calcium et/ou en magnésium peuvent être recommandées aux personnes âgées qui ont des besoins accrus en chacun de ces minéraux. Pour les personnes de plus de 50 ans, le calcium intervient dans la prévention de l'ostéoporose.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Le soir, augmentez l'apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
Le matin, l'hydratation permet de préparer la peau au maquillage et de la protéger des agressions qu'elle risque de subir dans la journée. Le soir, elle la réhydrate et favorise sa régénération qui a lieu pendant la nuit.
Les besoins en eau de la personne âgée sont supérieurs à ceux de l'adulte et s'élèvent à 1,7 litres/jour après 65 ans. L'eau du robinet, peu coûteuse, disponible à tout moment à domicile, permet aux personnes âgées d'avoir facilement accès à cet élément indispensable, en leur épargnant le port de bouteilles.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.