DeWalt est probablement la meilleure marque de boulonneuses du marché et nous propose ici un modèle avec sa propre batterie. Prise en main facile : Le DeWalt DCF880N-XJ est un modèle facile à utiliser.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Il est recommandé d'utiliser une pression de 6,2 bar au niveau de l'outil lors du fonctionnement à vide.
Le choix d'une clé à choc repose sur plusieurs critères principaux : les couples de serrage et de décollement, le nombre d'impacts, la vitesse de rotation, ainsi que le poids et le confort global de l'appareil.
Il est impératif d'utiliser de l'huile qui ne convient qu'aux systèmes à percussion, comme par exemple l'huile de type SAE30. Remarque : il s'agit d'une huile différente de celle utilisée pour la lubrification par air.
La clé à choc électrique avec batterie
Alimentée par batterie lithium (18 à 28 V). Moins de puissance que les versions à câble, ou pneumatiques. Une utilisation peu fréquente diminue la durée de vie de la batterie. Facilité de transport.
La clé à choc sans fil
Il est préférable d'opter pour une batterie lithium-ion pour leur recharge plus rapide et leur durabilité. La clé à choc sans fil offre moins de puissance, mais s'adapte facilement à beaucoup de situations.
Boulonneuse Makita DTW285Z : Professionnelle
Si vous avez besoin d'une boulonneuse petite et maniable, sans doute allez-vous succomber au modèle proposé par Makita. Alimentée par une batterie au lithium (non fournie), elle est idéale pour travailler dans les endroits difficiles d'accès.
La visseuse à choc est un outil qui sert à boulonner/déboulonner des vis ou des écrous larges. C'est une machine pratique qui permet de réaliser des travaux de bricolage élémentaires comme fixer une étagère au mur, monter un mobilier ou mettre en place des vis à béton.
Il est important de se rappeler que dans la première réglage, la machine tourne à moins de tours par minute, mais a un couple plus élevé. En position 2, c'est l'inverse ; la machine fait plus de tours avec moins de couple. Par conséquent, le réglage 1 est plus adapté au vissage et le réglage 2 au perçage.
Ayant la forme d'une visseuse, elle associe 2 mécanismes (frappe et rotation) pour effectuer le vissage ou dévissage. Les outils de frappe et rotation sont intégrés dans le boîtier de la boulonneuse. L'outil est actionné par le biais d'une gâchette liée à un inverseur de sens qui permet de visser et dévisser.
Pour l'utilisation d'une clé à choc, d'un marteau burineur ou autre appareil à forte consommation d'air, vous devez utiliser un tuyau d'air de diamètre intérieur 10 à 12 mm, le brancher sur la sortie directe de la cuve du compresseur et impérativement utiliser tout le long de la chaine de raccordement des embouts et ...
Différents modèles de visseuses à choc
Sa cadence de frappe/impact est de 0 à 3800 imp/min avec un couple maximal de 205 Nm. Elle possède une excellente autonomie grâce à son moteur sans charbon.
La clé à choc pneumatique, appelée également boulonneuse ou déboulonneuse, ressemble à s'y tromper à une visseuse - en louchant un peu ! Elle est conçue pour boulonner et déboulonner soit visser et dévisser écrous et vis. La clé à choc pneumatique fonctionne grâce à un apport d'air comprimé fourni par un compresseur.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.