Quelle est la cause du salpêtre ?

Interrogée par: Thérèse Dupuis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Littéralement « sel de pierre », il est également appelé nitrate de potassium par les scientifiques, ou NK03. Le salpêtre est généré via des sels minéraux qu'on trouve dans les eaux sous-terraines. Ces sels minéraux remontent par capillarité* dans les murs et viennent se loger dans les maçonneries.

Comment vient le salpêtre ?

Le salpêtre (nitrate de potassium), encore dénommé « sel de pierre », est la conséquence de l'évaporation de l'humidité issue de remontées capillaires. En effet, l'eau qui vient du sol est chargée en sels minéraux. Après son ascension dans le mur, l'eau va chercher à s'évaporer.

Comment empêcher le salpêtre de revenir ?

Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.

Comment se débarrasser définitivement du salpêtre ?

Avec une brosse en chiendent, frottez la zone touchée afin d'enlever tout résidu de salpêtre. Par prévention, brossez également la surface tout autour, pour traiter le double de la surface. Puis, procédez au lavage avec de l'eau chaude et du savon de Marseille.

Pourquoi il y a du salpêtre ?

Le salpêtre apparaît si le sol comporte du nitrate de potassium (ce qui est normal et courant) et que les murs présente un taux d'humidité important. La cause de cette humidité est une mauvaise ventilation, un infiltration, un mur mal asséché suite à un dégât des eaux, des remontés capillaires.

Le Salpêtre - NLAB #6

Trouvé 38 questions connexes

Comment se débarrasser du salpêtre naturellement ?

Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau, et frottez à nouveau le mur avec une brosse dure. Vous pouvez laisser le vinaigre sur le mur pendant une courte période de 10 à 15 minutes pour qu'il imprègne complètement les traces de salpêtre qui restent dans le mur.

Pourquoi du salpêtre sur les murs intérieurs ?

Le salpêtre, privé d'humidité sous la terre, migre alors, et se dépose à la surface des murs pour aller chercher l'humidité de l'air ambiant. Ce phénomène est généralement dû à des remontées capillaires, mais il peut aussi apparaître suite à une infiltration d'eau de pluie, une fuite, ou un problème de condensation.

Quel est le danger du salpêtre ?

Dangers du salpêtre sur votre santé

Irritation des yeux. Maux de tête, voire vertige. Développement d'eczéma, d'urticaire. Problème d'asthme, apparition de rhinite ou de bronchite chronique.

Comment se débarrasser du salpêtre sur les murs intérieurs ?

Nos conseils pour nettoyer un mur avec du salpêtre

Utilisez la forme en paillette du savon de Marseille par exemple. 500 grammes de sucre dilués dans 10 litres d'eau appliqués avec une brosse sur le mur taché par le salpêtre peuventt éliminer toute trace de salpêtre en surface.

Comment traiter le salpêtre sur un mur intérieur ?

La première étape consiste à frotter énergiquement le mur avec une brosse en chiendent. Puis, procédez au lavage avec de l'eau chaude renfermant du savon de Marseille ou du détergent. Passez au rinçage tout en vous assurant que tous les dépôts blanchâtres sont partis.

Quand apparaît le salpêtre ?

Le salpêtre se reconnait facilement car des tâches blanchâtres et des auréoles blanches se forment alors sur la surface des murs. Ces tâches de salpêtre apparaissent notamment lorsqu'un mur a été traité contre l'humidité et qu'il se trouve en phase finale d'assèchement, ce qui peut nécessiter plusieurs mois.

Comment différencier mérule et salpêtre ?

Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.

Qui traite le salpêtre ?

Il faut d'abord brosser les endroits du mur touchés à l'eau chaude. Le brossage permet d'enlever la croûte qui s'est formée avec le salpêtre. L'utilisation d'un détergent ou de savon peut aider au nettoyage.

Comment savoir si c'est du salpêtre ?

Le salpêtre se caractérise par l'apparition de taches blanchâtres ou grises sur le bas des murs extérieurs comme intérieurs. Quand le salpêtre est présent sur les murs extérieurs, il traverse toute la maçonnerie jusqu'à l'intérieur du bâtiment. D'autres signes peuvent alors également vous mettre la puce à l'oreille.

Comment isoler un mur avec du salpêtre ?

Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.

Comment assainir un mur en pierre humide ?

Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.

Comment réparer un mur qui a pris l'humidité ?

Vaporiser un produit antimoisissure (Rubson, Dip étanch, Starwax…) sur les surfaces à traiter. Laisser agir (jusqu'à 10 minutes selon les produits). Rincer ensuite généreusement à l'aide d'une éponge sans trop imbiber d'eau le support.

Quelle peinture sur du salpêtre ?

Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).

Quel enduit sur du salpêtre ?

En revanche si vos murs sont très humides et les traces de salpêtre sont nombreuses nous vous conseillons d'appliquer un enduit de cuvelage qui formera une barrière très résistante à la contre-pression de l'humidité venant de l'extérieur. L'enduit de cuvelage sera la solution dédiée aux murs enterrés.

Comment durcir un mur friable ?

Appliquer l'enduit durcisseur

Pose du durcisseur au rouleau Avec un pinceau ou un rouleau, étalez une couche épaisse d'enduit « Durcir Mur » sur le support. Renouvelez l'application tant que le mur absorbe la matière. Pour un séchage complet, patientez une journée avant de poursuivre les travaux (peinture, enduit…).

Pourquoi mon mur moisi ?

Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.

Comment enlever les taches d'humidité sur les murs ?

Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d'eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu'à disparition complète de la tache. Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment éviter les remontées d'humidité ?

Méthodes pour traiter les remontées capillaires
  1. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre.
  2. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Quel enduit mettre sur un mur humide ?

Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.

Comment traiter le salpêtre dans un Sous-sol ?

Solutions anti-salpêtre : les traitements de fond

le drainage du sol ou des murs de la maison : grâce à un dispositif d'évacuation d'eau monté à l'aide d'un tuyau, on peut parvenir à drainer les eaux souterraines au niveau du sol ou des murs du bâtiment.

Article précédent
Quels sont les causes de la timidité ?