Préparation du sol et semis Un repère : 15 jours après les maïs (de mai à juillet). Pour la pâture, semer en deux fois à 15 jours d'intervalle. Utiliser un semoir à céréales à 2 cm de profondeur et rouler pour faire remonter l'humidité en surface. Les sorghos sont peu dynamiques à la levée.
Les semis peuvent commencer à partir du 20 avril dans les parcelles les plus favorables. Mais attention, les besoins en température sont plus élevés que pour les autres cultures de printemps. Ainsi, les semis de mai (avec insecticide) seront plus favorables, dans un sol réchauffé.
Quand faucher le sorgho fourrager ? (enrubannage / ensilage)
Le moment optimal pour la fauche du sorgho fourrager est généralement lorsque la plante atteint le stade de la floraison ou juste avant. À ce stade, la plante a accumulé une quantité maximale de nutriments tout en conservant une bonne digestibilité.
C'est une plante sensible au froid et au gel.
SEMIS : AVEC LE SORGHO, SEMER TÔT, C'EST PERDRE DU TEMPS ! De manière générale, le mois de mai est le plus adapté au semis du sorgho dans un sol réchauffé, à plus de 12°C. Sur la zone sud, il est possible de semer à partir du 20 avril, et jusqu'en juin pour une culture en dérobé avec des variétés très précoces.
Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne. L'introduction du sorgho peut aider à réduire certaines pressions, notamment le désherbage en allongeant et diversifiant des rotations et en rééquilibrant les cultures d'hiver et d'été.
Le sorgho grain cultivé pour la production et la vente de graines, qui peut également être ensilé et présenter un intérêt pour l'alimentation des ruminants grâce à sa teneur élevée en grains. Le sorgho sucrier utilisé principalement pour la production de sucre.
En Eure-et-Loir, sur le plateau céréalier du Thymerais, situé entre le Perche et la Beauce, on cultive du sorgho depuis l'été 2021. A quelques semaines de la récolte, Thibault Pelletier, 55 ans, arpente les 10 hectares qu'il a consacrés à cette culture.
⇒ Couper au plus bas. Tout est bon à prendre, sauf les cailloux ! En fauche, comme au pâturage, il est recommandé de laisser 10 cm à la base des plantes pour favoriser leur repousse. Pour préserver la qualité du sorgho fourrager, il vaut mieux l'exploiter avant l'apparition des panicules.
Elle est surtout cultivée en Afrique, en Amérique du Sud et en Inde, à la fois pour son fourrage (sorgho fourrager) et ses graines (sorgho-grain) destinées à l'alimentation humaine.
La récolte a lieu lorsque le sorgho atteint 25-30 % de matière sèche, au stade laiteux-pâteux des grains. En moyenne, elle a lieu 3 à 4 semaines après le maïs.
Pâteux en haut, laiteux en bas
Il faut ensiler lorsque les grains du haut de l'épi sont au stade pâteux et ceux du bas au stade laiteux, soit environ 45 à 50 % de MS pour l'ensemble de l'épi », explique Yannick Landrovie de la Recherche sorgho chez Barenbrug.
Les aliments énérgétiques (70% de la ration des poules): C'est dans votre mélange de céréales que vous trouverez les apports énergétiques de vos poules. Blé, maïs, avoine, orge, sorgho, sont une bonne base pour répondre aux besoins des poules.
L'apport de fertilisants fait passer le rendement du maïs de 835 à 2718 kg/ha tandis que les rendements moyens du sorgho passent de 1173 à 1765 kg/ha. L'analyse de la stabilité montre une grande diversité entre les paysans et permet de comparer le sorgho et le maïs par leur réponse à la variation de l'environnement.
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur.
Dans de bonnes conditions, la première coupe peut se faire 45 jours à deux mois après le semis avec un potentiel de 4 à 6 tonnes de matière sèche. L'herbe du Soudan est préférable au sorgho hybride pour la récolte en foin ou en enrubannage.
Après un été sec, la croissance du sorgho reprendra fin août - début septembre, avec le retour des pluies. Ne pas hésiter à retarder l'ensilage fin septembre - début octobre permet de gagner en rendement et en matière sèche. Les sorghos produisant un épis et du grain sont à ensiler au stade grain laiteux-pâteux.
Les graines se récoltent à l'automne lorsqu'elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son.
Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore. Grâce à un Index Glycémique modéré (IG 65 contre IG 95 pour la farine de riz blanche), la farine de sorgho est conseillée en mélange dans de nombreuses préparations, afin de limiter l'élévation de la glycémie.
Avec une tige naturellement riche en sucre, il est utilisé pour le bétail et permet une meilleure conservation de l'ensilage. Il entre également dans la production de bioénergies comme le Bio-éthanol (avec 1 tonne de sorgho grain on peut produire 400 litres d'éthanol) ou le méthane.
Ainsi, le grain du sorgho peut contribuer à la prise en charge douce et efficace du diabète et de ses complications.
Le sorgho supporte aussi mieux le stress hydrique, avec un système racinaire permettant de capter l'eau en profondeur. Mais revers de la médaille : la nouvelle fourragère a besoin de sols bien réchauffés et d'eau à l'implantation.
Utiliser un semoir monograine
Pour semer la graine à une telle profondeur, il est déconseillé d'utiliser un semoir à céréales. La meilleure solution, c'est le semoir monograine avec disques sorgho ou disques betterave.