Définition de somme nom féminin Quantité formée de quantités additionnées ; résultat d'une addition. Faire la somme de deux nombres.
somme n.f. Résultat d'une addition.
Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d'autres personnes au nom de qui il parle, utilisable en sujet, en complément d'objet, ou en tant que pronom tonique pour marquer l'insistance sur la personne. Vous et moi, nous sommes dans le même cas.
Définition de classe nom féminin et adjectif. (dans un groupe social) Ensemble des personnes qui ont en commun une fonction, un genre de vie, une idéologie, etc. ➙ caste, groupe.
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
naturel adj. Qui appartient à la nature, qui en est le fait...
un. L'adjectif numéral un peut être employé comme pronom indéfini. Il s'accorde en genre mais ne s'emploie qu'au singulier : Il me faut quelque GPS.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Résultat d'une addition.
chiffre, montant, total.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.