La combustion complète du propane dans le dioxygène donne du dioxyde de carbone et de l'eau. La formule du propane est C3H8.
L'équation ajustée de la combustion complète du propane est : C3H8 + 5 O2 → 3 CO2 + 4 H2O.
Combustion du gaz propane
Que se passe-t-il lors de la combustion du propane ? Les molécules de propane C3H8 se cassent et les atomes d'hydrogène et de carbone s'associent avec l'oxygène de l'air pour donner du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O).
La combustion est complète lorsque la quantité de dioxygène est suffisante à la réaction. La combustion complète d'un alcane dans le dioxygène produit de l'eau H 2O et du dioxyde de carbone CO 2 .
La combustion complète du propane (gaz de chauffage ou domestique) produit aussi du dioxyde de carbone et de l'eau.
CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O. On vérifie qu'on a bien le même nombre d'atomes de chaque côté de la flèche : 1 de carbone, 4 d'hydrogène et 4 d'oxygène. L'équation est équilibrée.
La combustion complète de composés organiques ne contenant que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène est complète si les seuls produits formés sont du dioxyde de carbone et de l'eau, et que tout le combustible organique est consommé.
Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.
La combustion du carbone. Elle produit uniquement du dioxyde de carbone. La combustion du butane. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
Le gaz propane en bref
Le gaz propane et le gaz butane sont tous deux des gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, issus du raffinage de pétrole brut ou parfois du gaz naturel.
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
L'équation de la réaction est un bilan sur lequel les molécules sont notées avec leur formule chimique. La combustion complète du méthane dans le dioxygène se traduit par l'équation : CH4+2 O2→2 H2O+CO2.
Le butane se transforme donc en réagissant avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone et de l'eau. Le butane et le dioxygène sont les réactifs. Le dioxyde de carbone et l'eau sont les produits.
Les combustibles peuvent être classés en combustible solide, combustible liquide, combustible gazeux.
Comburant, combustible et combustion
Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.
La combustion incomplète du butane produit du carbone (qui prend la forme d'un solide noir), et un gaz incolore, inodore et très toxique : le monoxyde de carbone. Ce gaz est mortel car il prend la place du dioxygène dans le sang et provoque l'asphyxie.
Dans les installations conformes aux normes de sécurité, en présence d'une quantité suffisante de dioxygène, la combustion des hydrocarbures est complète. Elle produit uniquement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (CO2).
Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.
Lors de la combustion complète du butane : le combustible (butane) et le comburant (dioxygène) sont consommés. Il se forme des produits nouveaux : – de la vapeur d'eau (buée), – du dioxyde de carbone (eau de chaux troublée).
1.1 Comburant Le comburant est l'air atmosphérique dont la composition est la suivante : Oxygène : O2 Dioxyde de carbone : CO2 Azote : N2 Gaz rares : Néon, Krypton…
Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).