Sans surprise, la Coupe du monde domine les débats avec un trophée qui coûte 20 millions de dollars (environ 18 millions d'euros). Viennent ensuite le trophée de la CAN qui vaut 150.000 dollars, celui de l'Euro (16.000 dollars) et enfin celui de la Copa America (15.000 dollars).
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros.
Les Jeux Olympiques d'Été remportent la palme des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, bien qu'ils se disputent chaque année avec la Coupe du Monde de Football, la première place du classement.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
En prenant compte de tous les paramètres et notamment les titres gagnés au niveau européen, le taux de remplissage des stades, la valeur financière des équipes, c'est l'Angleterre qui domine l'Europe, suivie de l'Espagne et l'Italie.
La grande nouvelle au sommet de la Deloitte Football Money League 2022 était que Manchester City était désormais au sommet pour la première fois.
Le football, le roi des sports
Considéré comme le sport roi, car à la portée de tous, le football est le sport le plus populaire du monde. Économiquement, ses revenus s'élèveraient à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Championnat d'Europe
C'est indiscutablement la compétition de football la plus importante entre les nations. Vous la connaissez probablement sous le nom d'Euro, ou de « Coupe d'Europe des Nations ». Elle est organisée tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du Monde de Football.
La Coupe d'Afrique des nations.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Qui a porté le maillot le plus cher du monde ? Le maillot porté par Diego Maradona lorsqu'il a marqué deux fois – dont le but de la «main de Dieu» – pour éliminer l'Angleterre de la Coupe du monde 1986 s'est vendu pour un record de 7,1 millions de livres sterling (8,9 millions de dollars) aux enchères.
En effet, le vainqueur se verra remettre 5 millions de dollars (soit 4,4 millions d'euros). C'est davantage qu'en 2019 lorsque les Fennecs avaient touché 3,96 millions d'euros.
Le football est de plus en plus devenu un sport de millionnaires au cours des 10 dernières années.
En 438 rencontres, Ronaldo a marqué 450 buts. Au cours des quatre dernières années au Real Madrid, il a fait la différence lors des trois victoires en Ligue des champions. Avec plus de 450 millions de dollars, Ronaldo est aujourd'hui en tête de notre classement des footballeurs les plus riches au monde en 2022.
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
En effet, Leo Messi a effectué plus de passes décisives en moins de matchs joués que CR7. Pour le joueur argentin, on décompte 323 passes décisives en 959 rencontres, ce qui le place meilleur passeur de tous les temps. Du côté de Ronaldo, on peut compter 243 passes décisives en 1116 matchs, club et sélection réunis.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.