Le bleu de Prusse est au final un ferrocyanure de fer (III), hydraté : [Fe(III)]4[Fe(II)(CN)6]3 ,(H2O)x. Ce pigment est le premier créé artificiellement. Les peintres européens l'utilisent dès 1710. Comme il a un pouvoir colorant élevé, il sert aussi en teinture.
Le bleu de Prusse n'est quasiment plus utilisé dans le milieu des Beaux-Arts, il a été remplacé par le bleu de phtalocyanine, qui est moins coûteux, mais aussi moins performant. Attention le bleu de Prusse sèches très vite, ce qui pourrait occasionner dans son utilisation avec de l'huile, des embuts.
Le bleu de prusse, quant à lui, est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 3 doses de bleu. Le bleu roi étant entre les deux, il sera obtenu en mélangeant 1 dose de magenta à 3 doses et demi de bleu.
Magicien des bleus, Vincent van Gogh continue d'employer le bleu de Prusse, le combinant au cobalt dans le ciel de la Nuit étoilée (1889).
Utilisation du bleu de Prusse dans la peinture
Seul 2 couleurs se marient bien avec le bleu de Prusse : Le Jaune : avec lequel il produit un vert profond et lumineux. Le Rouge profond : avec qui vous obtiendrez un très joli noir profond.
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par le fabricant de peinture Heinrich Diesbach avec l'aide de produits fournis par l'alchimiste Johann Conrad Dippel.
Ce bleu porte alors le nom de Bleu de Prusse ou Bleu de Berlin. Le procédé de fabrication est dévoilé seulement en 1724 par John Woodward (1655-1728).
Le cobalt donne un bleu vif, qui s'étire du violet au vert selon la lumière. C'est le genre de couleur à la fois intense et profonde qui se remarque tout de suite quand elle est portée. Comme il attire forcément les regards, autant faire que ça soit parce que vous rayonnez en bleu cobalt !
Le bleu Klein est une couleur dont le mérite revient à l'artiste Yves Klein. En 1960, la couleur a été déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle par son propriétaire sous le nom « IKB » qui signifie « International Klein Blue ». Son RAL est : #001f98.
Dans le cas du bleu égyptien, la matrice de verre est colorée en bleu clair par du cuivre, et la phase cristalline dispersée est constituée par un silicate double de calcium et de cuivre (CaCuSi4O10), d'un beau bleu foncé. Ce silicate est identique à la cuprorivaïte, un minéral très rare.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Le "Bleu de Prusse", comme on l'appelle, est teinté uniquement au recto.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Pour produire le bleu saphir de vos rêves, vous devez simplement mêler de la peinture bleu primaire avec un soupçon de peinture violette et une touche de peinture noire. Attention : Lorsque vous ajoutez le pigment noir, vous devez utiliser d'infimes quantités pour ne pas assombrir votre préparation.
Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique. Son nom est sans équivoque : il évoque bien généralement la voûte céleste, celle que présente les beaux-jours d'été – et d'hiver aussi parfois !
Les nuances sourdes comptent parmi les grandes tendances couleurs de l'année 2022. Et la grande vedette, c'est incontestablement le bleu, élu couleur de l'année par deux des éditeurs les plus influents de l'univers de la peinture. On craque pour Breathe, le bleu de l'année selon Graham & Brown.
Le bleu azur, céleste
Tout comme le bleu roi ou le bleu de France, le bleu azur n'est pas une teinte sombre, mais profonde. Ce qu'on apprécie le plus chez lui, c'est qu'il nous offre un horizon, l'impression de grand air, voire l'air du large.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
On peut en trouver en droguerie, en pharmacie et en magasin de produits chimiques, mais de plus en plus difficilement.
La Prusse est désormais incorporée dans l'État brandebourgeois, dont elle constitue la seule province où l'autorité des Hohenzollern soit absolument sans partage.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Bleu outremer. Le bleu outremer ne peut servir, en peinture, que pour certains usages ; il doit coexister avec d'autres bleus. Sa teinte est d'un bleu chaud qui tire sur le violet. On le trouve en ton clair, moyen et foncé, c'est-à-dire plus ou moins violacé.
Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.