Le bleu est la couleur de la confiance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté. Il inspire la sincérité et le calme. Un bleu pâle est plutôt méditatif tandis qu'un bleu vif est énergisant et rafraîchissant.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude. On déconseille toutefois cette couleur dans un lieu de repos puisqu'elle peut également exciter.
À l'inverse du bleu timoré, le rouge prend plaisir à se faire voir et aime se montrer. Il est la couleur de l'orgueil, de l'ambition et du pouvoir.
Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
La signification du vert :
C'est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l'action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l'argent, et représente donc la prospérité et la stabilité.
Le bleu: il symbolise la confiance, la gentillesse, le courage, la fraîcheur, le désir, l'intelligence, l'espoir, la conservation et tant d'autres ; Le vert : cette couleur est universellement associée à l'écologie.
Deuil et tenue vestimentaire : les traditions
le noir ; le violet : couleur liturgique de la messe des morts ; le gris : pour les personnes âgées ; le blanc : symbole de pureté, porté en particulier pour les obsèques d'un enfant.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Rouge c'est pour la colère, vert la rage, bleu la peur, blanches sont les nuits passées à s'angoisser pour ses enfants (et elles sont nombreuses).
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).
Blanc : l'engagement et la loyauté
La signification du blanc est étroitement liée à l'Histoire et aux religions. Depuis l'Antiquité, cette couleur est associée à la pureté, mais aussi à la virginité. Le blanc exprime l'engagement et la loyauté des hommes envers les rois et les divinités.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
Noir. Le noir est probablement la couleur qui est perçue le plus différemment selon les pays. En Europe et dans les pays d'Amérique du Nord, le noir est vu comme la couleur du deuil, du désespoir, de la solitude, de la mort.