La Terre qui meurt (1936) Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Son premier film, La Fée aux choux, est très simple. Une fée montre ses choux merveilleux d'où elle extirpe (brutalement, par un seul bras !) un bébé nu, puis un autre, et elle salue le public, à la manière de Georges Méliès.
Technicolor, années 1940 et 1950. Technicolor exerce un véritable monopole sur la couleur cinématographique durant la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu'au début des années 1950, lorsque les négatifs couleurs monopacks (Eastmancolor et Agfacolor) font leur apparition dans l'industrie.
Il y a 109 ans aujourd'hui, George Albert Smith faisait découvrir au public une invention qui allait révolutionner l'histoire du cinéma : le Kinémacolor. Durant les premiers balbutiements du cinéma, la plupart des projections sont en noir et blanc.
Le premier film tourné avec ce nouveau procédé est Le Viking de Roy William Neill.
Les trois premiers longs-métrages tournés en couleurs avaient été réalisés en Kinemacolor. Le premier, le documentaire de 1912 "With Our King and Queen Through India", et les deux films de F. Martin Thornton "The World, the Flesh and the Devil" et "Little Lord Fauntleroy" (1914).
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
La caméra est réglée de manière à ce que les informations captées ne soient pas trop saturées en couleurs. Cette captation un peu neutre - ce qu'on appelle le fichier Raw dans les caméras numériques - va permettre par la suite en post-production de gérer ou de concevoir la couleur différemment.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Depuis le jour où l'homme a décidé, il y a environ 40 000 ans, de peindre des animaux sur les parois des cavernes avec de la poudre d'argile, du charbon de bois calciné et de la craie, la couleur a revêtu une valeur particulière, tant symbolique que technologique.
En avril 1906, le premier dessin animé sur support argentique de l'histoire du cinéma est l'œuvre de James Stuart Blackton, l'un des fondateurs de la Vitagraph Company : Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes).
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
1. Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon → 20 489 303 entrées. Qui est surpris ? Voilà plus de 14 ans maintenant que le film de Dany Boon est sorti au cinéma, et se hisse au sommet du classement des films ayant fait le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma français.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures. S'agissant des films cinématographiques, le plus long film de fiction est Amra Ekta Cinema Banabo (en), d'une durée de 21 h , tandis que le plus long film documentaire est Le Voyage, d'une durée de 14 h 33.
Le film le plus long de tous les temps est connu, mais il n'existe pas encore et bientôt n'existera plus. Attendu pour le 31 décembre 2020, Ambiancé est une oeuvre expérimentale en noir et blanc, sans dialogue, dont la durée est estimée à 720 heures soit 1 mois entier consécutif.
Le noir et blanc est un format de film que l'on peut voir souvent abrégé n/b ou N&B dans la littérature spécialisée.
L'absence de couleur force le réalisateur ou le photographe a travaillé les contrastes, la pureté des formes et les textures de l'image. Le cerveau doit retrouver les couleurs, comprendre dans cette nuance de gris ce qu'il voit et regarde.
Pourquoi dans les vieux films en noir et blanc les scènes de nuit ont cette lumière particulière ? - Quora. Parce qu'ils étaient filmés de jour !!! A l'époque, avec les caméras utilisées, il était compliqué de filmer avec peu de lumière. on peut rapidement s'en rendre compte grâce à un ciel nuageux , ou aux ombres !
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Autrefois Graphics Group, et attaché à LucasFilm jusqu'à son rachat par Steve Jobs en 1986, le studio a produit le premier court-métrage entièrement en images de synthèse Les Aventures d'André et Wally B. (1985), puis le premier long-métrage de ce type, Toy Story (1996).
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.