Les couleurs terreuses sont idéales dans une salle de bain : elles créent une ambiance ressourcante, naturelle et se marient parfaitement avec du blanc, noir, doré, beige, crème et vert.
Optez plutôt pour des couleurs chaudes. Pour une salle de bain ouverte sur l'extérieur et orientée sud en revanche, les teintes plus froides sont autorisées et créent une impression de fraîcheur et d'espace dans la pièce.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Du beige au taupe en passant par le gris ou même le camel, l'ocre ou le brun clair, toutes les teintes naturelles se mixent entre elles et créent une atmosphère zen et paisible, propice au ressourcement. Les verts-bleus aquatiques. Les bleus et les verts ont toujours eu leur place dans la salle de bains.
Les couleurs chaudes
On pourra facilement le matcher à un beige ou une couleur taupe, mais il n'est pas du tout conseillé en total look pour une salle de bain. Par ailleurs, comme pour certains verts, le jaune peut donner une mauvaise mine et ne pas vraiment vous renvoyer votre teint de porcelaine !
Intemporel et iconique, le blanc est la couleur (si tant est qu'elle en soit une) incontournable des petites salles de bains. Pour donner l'illusion de salles de bains visuellement plus grandes, on mise sur le blanc. Souvent, petite salle de bain rime avec manque de luminosité.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Une salle de bain verte
Parfait pour une salle de bain, la tendance 2023 ne s'y est pas trompée ! Le vert olive offre une ambiance très naturelle tandis que le vert d'eau, lui, est très dynamique. À marier avec du blanc, du noir et du bois.
Le bleu est très certainement la couleur qui traverse toutes les époques dans une salle de bain. Accentuant la sensation de sérénité, cette teinte se marie parfaitement bien avec le gris foncé.
Les couleurs tendances 2023 sont des couleurs terreuses, du terracotta au nude, mais également des couleurs plus franches comme le jaune, l'orange ou le violet. Comme chaque année, Pantone nous dévoile ce qui semble être la couleur de l'année. La couleur Pantone 2023 est… Viva Magenta !
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Le carrelage noir : un classique indémodable
Il s'accorde particulièrement bien avec le blanc, à tel point qu'une tendance est née de ce mélange de couleurs : le style noir & blanc.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
Les couleurs neutres à l'honneur
La palette de couleurs tendance 2023 pour la salle de bain met l'accent sur les teintes claires et neutres, comme le gris pâle, le beige, le taupe et le blanc, symbole de pureté. Ajoutez un peu de verdure ou de plantes naturelles et le tour est joué!
La tendance wabi-sabi et des tons naturels comme le bois et la pierre. L'année 2023 explore plus en profondeur le matériau naturel qu'est le bois dans ses conceptions de meubles salle de bain.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Couleurs vives et complémentaires : associez des couleurs vives et complémentaires, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ou le bleu et l'orange.
Voici quelques idées pour des combinaisons réussies du sable avec : le blanc – pour une déco lumineuse et équilibrée. le jaune pâle – pour une atmosphère chaude et ensoleillée. le marron – pour un décor rustique et naturel.
Dans une petite salle de bains cocooning, l'astuce sera d'investir les murs via des étagères afin de dégager l'espace au sol. Des modèles en bois permettront de réchauffer l'ambiance et d'insuffler une touche scandinave, un style déco très cocooning.
Choisir des couleurs lumineuses
Les couleurs lumineuses auront tendance à faire paraître l'endroit plus grand, car elles reflètent la lumière plutôt que de l'absorber. Il n'est pas nécessaire de peindre votre salle de bain en blanc éclatant ; des tons pastel et neutres pour le fond feront l'affaire également.