Quand on pense au lin, c'est la douce blondeur de sa fibre qui nous vient à l'esprit. Et pourtant, la couleur lin naturel varie du doux beige au fameux gris de lin, qui fait autant référence à la filasse parfois grisée qu'à ses fleurs violacées.
La couleur lin désigne ainsi plusieurs nuances en lien avec la plante, sa fleur et sa fibre textile. La couleur lin fait bien sûr partie de la famille des blancs et est parfois synonyme d'écru ou encore d'ivoire… Les tons lins peuvent tirer sur le beige clair, le gris, l'orangé ou le rosé ! Quelle variété !
Un vert pastel ou tendre avec un lin clair apportera beaucoup de fraicheur. Ce sont des tons parfaits dans une chambre ou une salle de bain. Un vert plus soutenu s'associe avec le lin tirant sur le ficelle pour un mariage très heureux. Vous pouvez toutefois opter pour un in clair sur les murs afin d'éclaircir la pièce.
Le lin est une couleur assez claire, entre le beige clair et le marron extrêmement clair. Le taupe est une couleur beaucoup plus soutenue, entre le gris et le marron. Le matériel nécessaire Pour fabriquer vos couleurs lin et taupe, il vous faudra : Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante.
C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
Il existe 200 espèces de lin parmi lesquelles certaines sont vivaces, d'autres annuelles, bisannuelles, formant des arbrisseaux ou des arbustes, avec des couleurs de fleurs variées allant du blanc au jaune ou rouge.
Ni tout-à-fait blanc ni tout-à-fait beige, l'écru est une couleur lumineuse nuancée, comme si le blanc était cassé par une pointe de jaune chaud ou de gris sable. Pour la peinture, l'écru se porte plutôt en version mat ou velours, une finition qui révèle la matière comme aucune autre.
Chez suny, on aime toutes les nuances de vert et aujourd'hui nous allons vous parler du vert sauge, cette belle couleur qui vient enrichir la palette des verts. Entre le vert de gris et le vert céladon, le vert sauge est relevé d'une pointe de jaune, il s'apparente plus à un kaki clair.
Le lin lavé est du lin brut traité après tissage, c'est-à-dire qu'il est passé par de nombreuses étapes de lavage utilisant des adoucissants écologiques. Ce processus est appelé “décatissage du lin" et il consiste à laver le tissu de manière intensive à haute température.
Il n'existe pratiquement aucune différence entre graines de lin brun et doré, mis à part leur couleur. En effet, bien qu'elles soient issues de variétés différentes, leur goût et leur composition nutritionnelle sont sensiblement identiques. Seule différence notable : la graine de lin brun contient plus de fibres.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Il s'agit d'un gris-brun composé de gris foncé froid et de marron clair. Doux et saturé, le taupe s'accorde bien avec les tons de l'automne, par exemple. Tout comme le grège, il est difficile à classer. Les deux coloris se caractérisent par une large gamme de nuances.
Venant de l'adjectif hindoustani « khaki » qui signifie « couleur de terre », le kaki désigne tantôt une couleur verte teintée de jaunâtre, tantôt une nuance brun jaunâtre ou encore un beige jaunâtre. Le kaki est un mélange de rouge, de noir, de jaune et de bleu.
Les blancs purs, zéro pigment
Le blanc pur est le compagnon idéal des pièces lumineuses.
Même si la tendance est aux couleurs flashy et d'autant plus en été, on évite cependant les teintes trop peps sous son vêtement blanc. En revanche, saviez-vous que le rouge (pas n'importe lequel !) peut se faire invisible sous du blanc ? Pas de rouge intense mais plutôt du foncé, le parfait allié étant le rouge grenat.
Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Poncer pour retrouver la couleur naturelle du bois
Ces produits restent profondément ancrés dans le veinage du bois, même après le décapage. Par conséquent, cette technique vous fera gagner quelques teintes en un rien de temps. Pour ne pas abîmer votre équipement boisé, misez sur un papier à poncer à grains fins.
Saturateur, huile : une couleur naturelle ravivée
Le bois est protégé en profondeur grâce à l'absorption du produit, sa texture est respectée, le veinage mis en valeur et la couleur ravivée. Ce type de produit sera utilisé tous les 2 à 4 ans. Attention : l'huile de lin a tendance à noircir très vite, surtout au soleil.