Rouge. "Les couleurs qui véhiculent une énergie forte, comme le rouge, vont attirer le regard, explique Aude Roy. C'est pour cette raison qu'elles ont tendance à donner du volume à la personne qui les porte".
Le noir affine, mais à coupe équivalente, à matière équivalente et à talons équivalents. Si ces conditions ne sont pas réunies, il n'affine pas. Les couleurs sont donc des moyens secondaires pour mettre en valeur votre silhouette. Ce qui affine ou grossit une silhouette ce sont les coupes de vêtement et les matières.
Contrairement aux idées reçues, le blanc ne grossit pas. Tout est question de coupe et de texture du tissu. On adapte donc le vêtement à sa morphologie et on sélectionne une matière adaptée pour une silhouette « zéro défaut ».
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
-Les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le vert foncé sont parfaits pour camoufler un ventre rond. -Les couleurs vives comme le fuchsia et le corail attireront l'attention sur votre visage et non sur votre ventre.
Les couleurs vives (pas flashy, pas fluo, juste vives : orange sanguine, framboise écrasée, corail, bleu ciel,...) pour commencer : elles donnent du pep's à la silhouette sans l'alourdir ni la tasser. Évidemment, on évite le total look 100% couleurs : pantalon jaunes, chaussures rouges, haut vert, bracelet bleu...
Ce sont les teintes froides et claires qui lui vont le mieux : Les bleus clairs et froids, tous les gris, les roses, blanc cassé, rose perlé, jaune très clair, bleu ciel doux et lumineux, vert d'eau ou glacé, rouge tendre bleuté, rose poudré, gris perlé, prune, grenat, fuchsia, parme, turquoise, framboise...
De façon générale, les couleurs sombres affinent ! Donc usez et abusez du noir sous toutes ses formes : pantalon, petite robe, haut ! Pour une silhouette équilibrée et chic ! En revanche, les couleurs claires qui attirent la lumière ont-elles au contraire tendance à grossir.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Tenue qui affine : les imprimés et les matières à adopter
Privilégiez les tissus mats et fins. Oubliez les matières trop brillantes ou trop clinquantes, comme le velours ou le satin. Côté imprimés, « préférez les petits motifs rapprochés qui réduisent visuellement les volumes » expliquent Alexia et Marilyn.
Optez pour des robes taille empire, portefeuilles, et légèrement décolletées afin de flatter la poitrine. Pour sublimer vos jambes, préférez les jupes aux coupes franches telles que la jupe crayon ou la jupe trapèze. Autre alliée : la ceinture, accessoire imparable pour souligner la taille et structurer la silhouette.
Tissus: Les cotons, les lins, la gabardine, les lainages et même la soie sont des matières qui correspondent à votre morphologie pour structurer la silhouette tout en conservant des lignes fluides. Vous pouvez aussi choisir du cuir pour le bas.
Par contre, mieux vaut les éviter avec un pantalon large ou une robe longue, elles ont tendance à tasser la silhouette. Préférez dans ce cas des talons, 5 cm suffisent, inutile de prendre des échasses inconfortables. Et si vous n'êtes pas à l'aise avec les talons aiguilles, prenez des formes carrées, plus stables.
1. Les motifs imposants et les lignes horizontales qui alourdissent la silhouette. Les gros carreaux, les maxi fleurs ou encore les rayures horizontales sont en effet les premiers motifs à "grossir".
Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».
Ainsi tous les vêtements légèrement cintrés, à la taille appuyée, sont vos alliés : ils gommeront vos rondeurs en redessinant votre taille. Les robes et blouses à taille haute de style Empire sont une bonne alternative pour masquer votre ventre rebondi.
Bon, c'est bien connu, si on veut amincir sa silhouette, mieux vaut éviter le blanc ou le jaune fluo.
Sachez que les couleurs sombres et mates masquent les rondeurs, ainsi que les tenues monochromes. Mais surtout, attachez-vous à porter un regard bienveillant sur vous et votre silhouette.
Si on est petite et ronde, on peut veiller à un pantalon large qui ne soit pas trop court. Avec une longueur à mi-mollet, cela casse la ligne de la jambe et donne un effet bloc.