Officiellement les couleurs du drapeau n'ont pas de sens, mais une interprétation commune est que le vert représente la couleur traditionnelle de l'Irlande gaélique, que l'orange représente la tradition d'Orange (partisans minoritaires de Guillaume d'Orange), et que le blanc symbolise la paix (ou une trêve durable) ...
Le vert : un symbole en Irlande !
Si le vert est une couleur qui représente l'Irlande, sachez que cela s'explique de 2 façons distinctes.
Le vert, couleur historique du nationalisme irlandais
En effet, les premières traces de couleurs vertes pour célébrer la Saint-Patrick remontent aux années 1680, quand elles étaient parfois associé à l'Irlande, à l'instar de la Confédération Celtique Irlandaise qui avait choisi le vert comme couleur de son drapeau.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, les hymnes joués avant les rencontres de rugby, etc…
Localisation de l'Irlande du Nord (vert foncé) au sein du Royaume-Uni (vert clair), en Europe.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
En Irlande du Nord, sans surprise, c'est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l'île par Saint Patrick, qui s'en servait pour représenter la Trinité. C'est donc au VIème siècle que le trèfle s'est imposé comme emblème du pays.
Le trèfle à trois feuilles est sans doute l'emblème le plus connu de l'Irlande. Son origine remonterait au Ve siècle, lors de l'évangélisation de l'île par saint Patrick.
La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles. Au fil des siècles, la petite plante verte devient l'emblème de Saint Patrick avant de devenir celui de tout un pays.
Elle libère les esprits des préoccupations et soulage les angoisses. La couleur vert agit en effet principalement au niveau psychique et émotionnel. Par conséquent, elle nettoie, purifie, équilibre les émotions et les états d'âme. C'est l'ouverture du coeur, l'aptitude à ressentir des sentiments et à les partager.
Bien évidemment, il est essentiel de porter une tenue verte avec le célèbre trèfle à quatre feuilles (shamrock), qui est devenu un véritable symbole en Irlande. Cette journée permet de commémorer la mort de Saint Patrick, le saint patron d'Irlande.
S'habiller en vert promet de jolis looks pleins de fraîcheur et d'originalité. Car si le vert peut être un peu intimidant, la couleur n'étant pas spécialement facile à porter, c'est pourtant la tonalité idéale pour mettre un peu de peps dans votre garde-robe.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Conception. L'article 7 de la Constitution de l'Irlande dit que le drapeau national de l'Irlande doit être de conception tricolore vert, blanc et orange.
Le drapeau de la Côte d'Ivoire est un drapeau tricolore orange, blanc, vert. Également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », il est l'emblème national de la République de Côte d'Ivoire.
Pour les Irlandais, le symbole de la harpe est un rappel des premiers artistes de l'île d'Emeraude, qui venaient divertir les cours royales. Cet instrument de musique à cordes et de forme triangulaire produit un son distinctif. Et il évoque toutes sortes d'émotions.
Saint Patrick est l'un des saints patrons les plus célèbres d'Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l'île, a mis le trèfle à la mode et libéré l'Irlande des serpents. Le 17 mars marque la mort de saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
Quelle que soit sa couleur, le symbole de l'Angleterre est la rose depuis plusieurs siècles, depuis les guerres des Roses (1455-1485), qui ont opposé la maison de Lancastre (en rouge) à celle d'York (en blanc).
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
Mais qui sont les leprechauns ? La fête de la Saint-Patrick compte de nombreux symboles, dont celui du Leprechaun, un petit bonhomme vert de 1 pied (soit environs 33 cm), avec la barbe et les cheveux roux, et qui porte un chapeau haut de forme et des chaussures à boucle.