Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
Il est difficile de discuter avec la première place, qui a été prise par l'Italie. La cuisine italienne est la plus populaire de toutes les cuisines et se développe d'année en année.
# La cuisine méditerranéenne
Voilà les bases de cette cuisine traditionnelle qui fait la part belle aux aliments sains. Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d'oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l'une des plus saines du monde.
Rien que dans le top 5 des cuisines les plus saines du monde, on retrouve la cuisine japonaise et coréenne. Si on élargit au top 10, le Vietnam, la cuisine thaïe et la cuisine indienne (oui, l'Inde est aussi un pays d'Asie).
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La France conserve toujours sa place au premier rang avec douze restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde ! Lorsqu'il s'agit de s'ouvrir un peu sur le monde, leurs goûts ne s'envolent pas très loin puisque la cuisine italienne est de loin leur cuisine étrangère préférée, suivie par la gastronomie espagnole.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Notre pays reste une référence grâce à des écoles prestigieuses comme Ferrandi, l'école Paul-Bocuse ou encore le Cordon bleu. De ce point de vue, incontestablement, la France demeure la plaque tournante de la formation culinaire, c'est une certitude.
La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats : couscous, tajine souvent agrémenté de fruits secs, pastilla enrichie aux amandes et noix, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson).
Riche de ses produits locaux comme de son savoir-faire ancestral et reconnu, la cuisine française laisse en bouche un parfum unique, celui du bonheur mais aussi de la délicatesse, de la grandeur, de la puissance et de la convivialité car elle est composée d'ingrédients de qualité issus des terroirs.
La pizza à la bolognaise
Sur une pizza, elle est tout aussi savoureuse... et encore plus calorique ! La pizza recouverte de cette sauce originaire de Bologne et composée de sauce tomate, d'oignons et de viande hachée apporte 227 kcal pour 100g.
Riche en fibres, en vitamines du groupe B, en manganèse, en sélénium et en antioxydants, c'est aussi un aliment rassasiant qui permet d'éviter les fringales !
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Si les Coréennes ont une espérance de vie élevée, c'est aussi parce qu'elles sont adeptes des aliments d'origine végétale et riches en fibres. La consommation de légumes est en effet importante en Chorée. Les légumes frais, avec le riz, constituent la base de la nourriture coréenne.