Réponse : La date d'édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l'ouvrage a été signé.
La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso.
La date de parution est le moment où une nouveauté paraît pour la première fois, tandis que la parution correspond au fait, pour un livre quel qu'il soit, de paraître. Le moment de la première parution d'un livre est donc retenu comme sa date de parution.
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
1. Reproduction, publication et diffusion commerciale de tout ouvrage imprimé, de toute espèce d'œuvre artistique (disque, estampe, monnaie, etc.). 2. Ensemble des exemplaires fournis en un seul tirage d'un même ouvrage ou de la même œuvre artistique.
Comment savoir si un livre est une édition originale ? En général, les livres antérieurs à 1900 n'indiquaient pas les premiers tirages ou les tirages ultérieurs. La meilleure façon de déterminer les éditions originales des livres plus anciens est de se référer à la date (généralement sur la page de titre).
1.1.
L'État figure au verso de la page de titre. Le lieu de publication est toujours suivi de l'indication du pays ou de l'État en cas d'homonymie ou si cette précision est nécessaire à l'identification du lieu. Pour la France, on indique la division administrative plus vaste (par exemple le département).
Les livres indisponibles sont répertoriés dans une base de données publique en ligne gérée par la Bibliothèque nationale de France : http://relire.bnf.fr.
Il faut se référer aux pages de garde du livre où sont notées les mentions légales (souvent en ouverture, ou à la fin du livre) mais aussi à la couverture et la 4e pour vérifier. Date d'impression : Elle indique la date où le livre a été imprimé avec la mention de l'imprimeur et du pays.
La définition d'un livre rare est tout livre difficile à trouver en raison de sa date d'impression précoce, de son numéro limité, du caractère spécial d'une édition ou d'une reliure ou de son intérêt historique .
Plusieurs méthodes existent pour trouver la date de publication d'un article ou bien d'un site, la première est de vérifier sur la page et son URL s'il n'existe pas un endroit où la date a été ajoutée. Généralement, vous trouverez cette date sous le titre d'un article ou d'une publication de blog.
Cherchez la date sous le titre d'un article ou d'une publication. Elle peut aussi se trouver au bas de la page avec le nom du propriétaire des droits d'auteur. Pour avoir la date de publication, faites une recherche sur Google avec l'opérateur inurl et le string &as_qdr=y15.
Nom et adresse de l'éditeur : sur la page précédant la page de titre. Nom et adresse de l'imprimeur : sur la dernière page de l'ouvrage et/ou sur la page précédant la page de titre. Date du dépôt légal : sur la page précédant la page de titre et/ou sur la dernière page de l'ouvrage.
Rééditer un ouvrage signifie par exemple que du contenu est ajouté ou un nouveau format est proposé. La réimpression est une nouvelle impression de l'ouvrage à la manière de sa première édition.
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg. C'était en Allemagne, à l'époque du Saint-Empire romain germanique.
Le premier livre imprimé en France est produit à la Sorbonne, en 1470. Il s'agit des Epistolae de l'humaniste italien Barzizza, un recueil de lettres latines destinées à servir de modèles stylistiques aux étudiants parisiens.
Si le titre coûte trop cher à réimprimer ou implique un tirage tel qu'il générera des frais de stockage prohibitifs, l'éditeur peut décider de ne pas réimprimer ce livre, qui tombe donc en rupture.
Hachette Livre (n° 1)
La branche édition de Lagardère a enregistré en 2019 une progression sensible de son chiffre d'affaires (+ 5,9 %), avec un résultat opérationnel positif de 220 millions d'euros (+ 10 %).
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
En dessous des informations de titre, d'auteurs ou de sujets, dans un onglet intitulé Disponibilité, vous voyez les informations qui concerne le ou les livres concernés : la bibliothèque dans laquelle se trouve le livre, dans quelle salle, avec quelle référence (Cote).
Repérez le quatrième plat, l'année d'édition et la cote correspondante. Dans certains cas, plusieurs éditions ont le même quatrième plat, et se distinguent par la couleur du dos (papier Jaune, Rouge, Bleu sans titre, ou titre Imprimé).