La IEEE 802.11ax (également appelé Wifi 6) est la dernière norme certifiée de la technologie Wi-Fi. Son déploiement a lieu depuis l'année 2020 et son fonctionnement est semblable aux précédentes normes Wi-Fi.
Le wifi 6 est la dernière technologie en matière de wifi. Il s'agit d'une nouvelle norme apparue en 2019 qui a succédé au wifi 5 et aux différentes versions précédentes. Elle offre un débit théorique de 10 Gbit/s, pour une portée maximale de 35 mètres.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Efficacité énergétique. Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d'énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu'ils ne communiquent pas avec le WiFi.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Bonne nouvelle : Les routeurs Wi-Fi 6 sont totalement rétrocompatibles avec tous les anciens appareils Wi-Fi qui prennent en charge les versions antérieures, y compris la norme 802.11 ac/n/g/b/a. Le problème : Tous les appareils ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi 6.
– La rétrocompatibilité : bien que le wifi 6 soit une technologie plus récente, elle est rétro compatible avec les appareils fonctionnant avec le wifi 5, Les entreprises n'auront pas besoin de remplacer tous leurs appareils existants pour bénéficier des avantages du wifi 6.
Si vous ne trouvez pas l'information sur le site du fabricant, il est possible d'aller sur le site du Wi-Fi alliance « Wi-Fi.org » ; en renseignant le nom du modèle et produit du vous verrez les normes Wi-Fi compatibles avec votre appareil.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Allez dans les paramètres Wi-Fi de votre téléphone (« Paramètres » > « Connexions » ou « Réseaux et Internet » > « Wi-Fi ») et recherchez le nom de votre réseau Wi-Fi. Appuyez sur le nom du réseau pour afficher les détails. Ici, vous devriez voir la norme Wi-Fi spécifiée, telle que « 802.11n » ou « 802.11ac ».
Le Wi-Fi 802.11a/b/g : un débit dépassé
Avec un débit maximal de 54 Mbit/s les normes Wifi 802.11a/b et g sont un peu dépassées aujourd'hui.
La IEEE 802.11ax, également appelée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, est une norme conçue pour les réseaux sans fil locaux ou Wi-Fi et qui succède au Wi-Fi 5. La normalisation est faite par l'IEEE ; la norme a été ratifiée en février 2021 et la publication de la version finale a eu lieu le 19 mai 2021.
Le fabricant Intel va lancer, au cours de l'année 2024, les premiers ordinateurs portables compatibles avec le Wifi 7. Pour l'instant, seul le PC portable Razer Blade 16 2024 est équipé de la technologie de connectivité sans-fil dernière génération.
La modulation de l'amplitude du signal fait aussi sa révolution. Le WiFi 6 quadruplait les flux du WiFi 5 (256-QAM à 1024-QAM), le WiFi 7 quadruple à son tour ceux du WiFi 6 pour passer de 1024-QAM à 4096-QAM.
Le WiFi 6 offre des perspectives positives et concrètes aux entreprises, en permettant une connexion mobile plus rapide, plus sécurisée, y compris en zone dense et moins gourmande en énergie. Cette révolution facilitera la transformation digitale des entreprises et des collectivités.
Quelle carte wifi avec la fibre ? La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des hauts débits de la fibre, il faut bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Solution n°1 : acheter le répéteur Wi-Fi 6 d'Orange
Vous pourrez donc profiter du Wi-Fi 6 sur les appareils connectés à votre Livebox, s'ils sont compatibles avec la technologie bien sûr. Mais, avoir le Wi-Fi 6 chez Sosh, ça a un prix ! Il faudra en effet payer 109€ pour vous procurer le répéteur Wi-Fi 6.
Le Répéteur Wifi 6 permet de rendre votre Livebox compatible Wi-Fi 6. Il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox et de couper le wifi de la Livebox. Le Wi-Fi 5 de la Livebox est alors remplacé par le Wi-Fi 6 du Répéteur Wifi 6.
Pour savoir si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6, consultez l'écran du réseau Wi-Fi, qui vous dira quel type de Wi-Fi est utilisé. Dans la catégorie Propriétés, consultez la valeur indiquée à côté de Protocole. Si cette valeur indique Wi-Fi 6 (802.11ax), cela signifie que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12. Mis à part l'achat d'un nouveau téléphone mobile, il existe une autre façon d'améliorer le signal mobile dans votre maison.