Téléchargement. Dernière mise à jour 2022.08.03 : Rufus 3.20 (1.3 Mo)
Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage. ► Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez.
Vous pouvez télécharger et utiliser Rufus sur votre ordinateur sous Windows à partir de la version 7, en 32 ou 64 bits. Aucune installation n'est nécessaire : téléchargez et lancez Rufus.
Fonctionnement de Rufus
Pour rentre bootable votre clé avec un ISO spécifique, cliquez sur le l'icone du CD. Ajoutez votre ISO, et cliquez sur Démarrer. C'est aussi simple que ça ! Et ça fonctionne très bien avec Windows 7, 8, 10, ou encore des outils comme Medicat !
Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).
Méthode 1 : Utiliser l'utilitaire de disque
Étape 1 : Branchez la clé USB qui doit être formatée sur l'ordinateur Mac. Étape 2 : Naviguez vers les applications puis vers les utilitaires. Tapez deux fois dessus pour ouvrir. Étape 3 : Choisissez le lecteur qui doit être formaté et appuyez sur Effacer.
Branchez votre clé USB et puis démarrez le logiciel Rufus. Dès son lancement, il est programmé pour détecter le périphérique USB automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'ISO Windows 10 dans votre ordinateur. Dans ce cas cliquez sur le bouton SELECTION ensuite choisissez et validez l'ISO.
Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc. Il est particulièrement utile pour les cas où : vous voulez créer un média d'installation USB à partir d'une image ISO démarrable (Windows, Linux, UEFI, etc.)
2. Téléchargez Rufus. Téléchargez Rufus. Cet utilitaire gratuit, qui permet de créer des périphériques d'installation démarrables, intègre plusieurs options permettant de contourner les limitations mises en place par Microsoft pour empêcher l'installation de Windows 11 sur les PC non compatibles.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Important : Une installation d'images Windows 11 ne vérifie pas les conditions suivantes : TPM 2.0 (au minimum TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de l'unité centrale.
22H2 acté mais Windows 11 est toujours en cours de déploiement. En parallèle la firme poursuit le déploiement de la première version de Windows 11. Disponible depuis le mois d'octobre 2021, l'OS est proposé progressivement à tous les PC éligibles.
La première s'adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux manières différentes de stocker les informations de partitionnement sur un disque. On retrouve par exemple les informations qui permettent de savoir ou commence la partition sur le disque et ou elle se termine.
Guide de démarrage rapide : configurer une clé USB multiboot
Téléchargez un outil multiboot (YUMI est utilisé dans ce guide). Démarrez YUMI en double-cliquant. Sous « Step 1 », sélectionnez le support USB correspondant. Sous « Step 2 », sélectionnez le fichier ISO ou l'outil système que vous souhaitez utiliser.
Le système de fichiers exFAT est une amélioration technique et moderne des systèmes de fichiers classiques FAT. exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure.
exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes (disques durs et assimilés). Le premier système d'exploitation compatible avec ce système de fichiers fut Windows CE 6.0.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.