La loi est donc très claire : les compagnies aériennes ont le droit de rembourser le vol annulé sous la forme d'un avoir mais uniquement si le consommateur est d'accord avec le principe de ce bon de voyage. En aucun cas les transporteurs ne peuvent imposer une indemnisation via un avoir.
En France, vous pouvez vous tourner vers la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) en cas de problème avec la compagnie. Sinon, vous pouvez vous adresser à l'organisme en charge de l'aviation civile de l'aéroport de départ du vol concerné.
S'ils ne sont pas modifiables ou annulables, le remboursement n'est pas garanti. Dans le contexte sanitaire actuel, certaines compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles (payante ou non) qui permettent de changer son vol ou d'obtenir un avoir en cas d'empêchement.
L'INC précise que le code du tourisme prévoit un remboursement total des séjours à forfait en cas de circonstances exceptionnelles ou dans le cas où un évènement empêcherait certaines prestations, comme la Covid-19.
Pour annuler un voyage sans assurance, vous devez prévenir au plus vite votre interlocuteur (hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne...). Vous devez lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception le plus tôt possible.
1. Airhelp.com. Airhelp prétend être le principal site d'indemnisation des voyageurs pour les annulations, les retards et les surréservations des compagnies aériennes.
Porter plainte pour tromperie
Pour cela, contactez votre Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Si vous décidez de porter plainte, vous devez écrire au procureur de la République du tribunal de grande instance.
Air New Zealand, Qantas et Lufthansa, la plus grande compagnie aérienne européenne, complètent le top cinq des compagnies qui ont annulé le plus de vols ces trois derniers mois. Dans la suite du classement, on retrouve British Airways, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Iberia.
La compagnie aérienne doit être responsable du retard (si vol est retardé par une circonstance extraordinaire, cela n'ouvre pas de droit à une indemnisation). La compagnie aérienne doit être européenne ou votre vol doit décoller de l'UE. L'indemnisation varie entre 250 € et 600 € selon la distance du vol.
- souveraineté de chaque état dans son espace aérien. La seule loi applicable aux vols internationaux est la loi nationale du pays survolé. - aucune discrimination ne doit entacher la liberté de survol des pays, du moment que le pays dont l'aéronef porte la nationalité est signataire de la Convention.
Les passagers qui le souhaitent peuvent toujours adresser leurs réclamations par courrier à la direction générale de l'aviation civile, Bureau de la Facilitation et des clients du transport aérien (DRE/C2), 50 rue Henry Farman, 75720 Paris cedex 15.
Si vous êtes un peu perdu, Airhelp est là pour vous aider. Notre site est spécialisé dans le remboursement de billets d'avion et les dédommagements.
En cas d'annulation de vol, la compagnie aérienne doit soit vous proposer un nouveau vol, soit vous rembourser votre billet. De plus, si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez également avoir droit à une indemnisation.
Les clients avec une réclamation valide et qui l'envoient directement à Ryanair recevront 100 % de leur indemnisation sans la déduction de frais excessive de ces « chasseurs d'indemnisations ». Les clients peuvent envoyer leur réclamation sur Ryanair via notre formulaire d'indemnisation convivial.
Pour vous faire rembourser par Visa, des documents sont à fournir. Notamment la preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Ainsi qu'une lettre résumant les circonstances du sinistre et les originaux de vos billets d'avion, du contrat de location de voiture ou des forfaits de ski selon le sinistre.
La carte VISA Premier inclut des assurances et assistances étendues lors de vos voyages en France et à l'étranger : annulation, retard ou modification de votre voyage, perte, vol ou détérioration de vos bagages, assistance médicale et rapatriement, remboursement des frais médicaux et avance sur frais d'hospitalisation, ...
Depuis le 04.04.2014, la loi autorise aussi d'établir un certificat décrivant «l'état de santé actuel» pour les assurances annulation de voyage (et autres «assurances de dommages»). Pour agir conformément à la loi, il s'indique de remettre le certificat au patient, qui peut ensuite le transmettre à qui de droit.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Il suffit d'en faire la demande auprès de l'agence de voyage ou de la compagnie aérienne. La demande est gratuite si elle est faite en ligne. Vous avez subi un retard de plus de 3h ou le vol a été annulé : vous pouvez bénéficier d'une assistance et d'une compensation.
Le principe de cette assurance est le suivant : si l'assuré doit annuler son voyage au dernier moment pour l'un des motifs prévus au contrat, l'assureur garantit le remboursement plus ou moins total (à l'exclusion de la franchise prévue au contrat) du prix de son billet ou de la somme laissée à sa charge par l' ...