Pour différentes raisons, le Maroc reste, cette année encore, et sans doute «depuis que le tourisme y est apparu», la destination préférée «par excellence» des Français en dehors de l'Europe. En 2023, 4,88 millions de voyageurs tricolores sont entrés au Maroc, nous précise l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
C'est en Europe que les Français voyagent le plus, puisqu'ils sont 40 % à rester sur le continent pour les vacances. L'Espagne et la Grèce sont les destinations les plus plébiscitées.
Cette année encore, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et la Nouvelle-Aquitaine sont les plus plébiscitées par les Français. Pour cet été, les hébergements les plus recherchés sont, dans cet ordre, les hôtels, appartements, maisons de vacances, chambres d'hôtes et appart'hôtels.
11 millions de touristes sont venus dans les Alpes-Maritimes en 2023. Le bilan est donc bon pour le CRT, le Comité Régional du Tourisme, qui annonce un retour aux chiffres d'avant Covid. Aussi bien qu'en 2019 et donc avant la pandémie de Covid-19.
Marseille et Nice tirent leur épingle du jeu. Les Français ont envie de souffler durant les prochaines vacances d'été. 62 % se disent prêts à s'offrir un voyage pour la saison estivale 2023 contre 60 % en 2022, selon une étude de Liligo avec l'institut de sondage OpinionWay relayée par Tendance Hôtellerie .
Une étude de la Commission européenne du tourisme (ETC), association internationale basée à Bruxelles, met en lumière les intentions de voyage des Français entre avril et septembre 2023 en Europe. Espagne, Italie, Belgique… On remarque que les pays voisins ont particulièrement la cote.
La France, qui a accueilli plus de 79,4 millions de touristes en 2022, reste la destination touristique préférée des étrangers. L'Espagne, les États-Unis et la Turquie suivaient dans le classement cette année-là.
Tourisme : Avec 84 millions d'étrangers en 2023, l'Espagne bat son record (mais la France reste en tête)
60% des Français prévoient un long séjour
Sans surprise, le littoral (42%) est la destination la plus prisée, suivi par la campagne (21%), la montagne (11%) les zones urbaines (12%) et l'itinérance (8%).
En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004. Hors période estivale, les mois les plus prisés sont février, avril et décembre, qui correspondent aux « petites » vacances scolaires.
La France était devenue en 2019 la première destination touristique mondiale avec un record de 90 millions de voyageurs étrangers. L'Espagne, qui cherche à ravir la place de numéro un à la France depuis de nombreuses années, devra encore patienter.
Si l'Espagne, l'Italie et la France attirent le plus de voyageurs Européens dans l'UE en 2021, les touristes quittant l'Union européenne pour leurs vacances se rendent majoritairement en Suisse (14 %), en Turquie (13 %) et au Royaume-Uni (12 %). La Norvège se trouve en quatrième position, suivie des Etats-Unis.
ESPAGNE : 83,7 MILLIONS DE TOURISTES
Quelle surprise, et quelle surprise ! En 2016, l'Espagne occupait la troisième place, quasiment à égalité avec les États-Unis.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Pour la troisième année consécutive, Paris reste en 2023 la première destination touristique mondiale, selon un rapport d'Euromonitor, une société britannique spécialisée dans les études de marché.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
Les emplois plus qualifiés (cadres supérieurs, professions intermédiaires, indépendants) partent plus facilement en vacances : 65 % des cadres supérieurs et des professions intermédiaires partent en vacances. Les moins qualifiés (employés, ouvriers) sont beaucoup moins nombreux à partir : 47 % des ouvriers, notamment.
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes.