L'analyse financière n'est ni pareille ni différente de la gestion financière. En réalité, il s'agit d'un volet de la gestion financière, la discipline qui s'occupe de l'analyse des ratios et autres indicateurs de suivi des comptes.
Quel est le rôle et les objectifs de la gestion financière ? La gestion financière doit donc permettre de bien gérer l'activité économique d'une entreprise, c'est sa première fonction. Elle permet également de présenter une comptabilité aux normes à l'administration fiscale.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
Les objectifs de l'analyse financière
L'analyse financière permet d'émettre un avis, positif ou négatif, sur la santé financière d'une société. Elle est utilisée en interne pour améliorer les performances financières d'une entreprise.
L'analyse financière est une discipline des sciences de gestion qui s'emploie à étudier la santé financière d'une entreprise à partir de données chiffrées et normalisées. En France, elle se base sur l'étude de la liasse fiscale, c'est-à-dire : les documents fiscaux émis par l'entreprise.
On utilise notamment l'analyse financière dans les projets visant à racheter une entreprise ou lorsque l'on souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs. Les objectifs poursuivis varieront en fonction du destinataire de l'analyse : acquéreur, investisseur, prêteur…
Ce processus comprend généralement deux étapes : Le diagnostic économique, en l'occurrence de l'environnement économique d'une entreprise, son positionnement par rapport à ses compétiteurs, ses points forts ainsi que ses axes d'amélioration ; Le diagnostic financier portant sur son état financier.
Il est capable d'évaluer une société sous différents angles : rentabilité, ressources humaines, restructuration, etc. Fort de ces éléments, il conseille les investisseurs ou les opérateurs boursiers. Par sa fonction, il est ainsi garant de la bonne santé et de la croissance des sociétés cotées en Bourse.
Les outils les plus empoyés pour réaliser une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils permettent d'isoler certaines données pour décomposer les données comprises dans les documents comptables.
Salaires. L'éventail des salaires d'un analyste financier est très étendu : de 2 500 € pour les débutants à 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés.
Les deux règles essentielles d'une bonne culture financière sont les mêmes que pour la ménagère : – Le compte d'exploitation doit être positif chaque année, sans aucune exception, – La trésorerie doit être constamment excédentaire.
La gestion financière permet également de contrôler les flux d'encaissement et de décaissement, les échéances des remboursements d'emprunt, les investissements, etc. Elle est aussi utile dans la gestion des retours d'informations ainsi que dans la planification des actions du marché.
Définition de la gestion comptable et financière
La gestion comptable et financière d'une entreprise consiste à réaliser la comptabilité générale de l'entreprise, à assurer la fiabilité de ses comptes et à établir des tableaux de bords et des procédures de contrôle et de suivi des comptes.
Consiste à suivre les recettes et les dépenses du projet à partir des informations enregistrées dans les systèmes comptables. Elle est obligatoire et indispensable pour suivre les engagements, les règlements et pour déclencher des appels de fonds.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
L'analyse des états financiers consiste à évaluer la situation financière et l'avenir financier d'une entreprise par une étude des états financiers passés et présents et par une projection de ces derniers dans l'avenir.
L'analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d'assurances.
Quelles études pour devenir analyste financier ? Devenir analyste financier requiert des connaissances théoriques dans des domaines variés comme le droit, l'économie, la comptabilité et la finance. Le niveau exigé par les entreprises ou les sociétés de conseil nécessite une formation en Bac+5.
le BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) sont les deux principaux diplômes à passer pour travailler dans le monde de la finance.
Globalement l'analyse financière vise à étudier la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise , mais pas seulement ! Elle fournit de précieuses informations sur l'exploitation d'une activité, sa place dans son secteur et la stratégie suivie. Elle fournit des informations précieuses pour un diagnostic financier.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Afin de le réaliser, il faut disposer des informations relatives à la totalité des flux financiers de l'exercice. Quant au bilan financier, il s'agit tout simplement de faire le classement des éléments présents dans le bilan comptable en fonction de leur degré de liquidité ou d'exigibilité.