"Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé.
Pronom démonstratif proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-ci est un modèle très particulier. Celle-ci est unique au monde. Ceux-ci sont très rares.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
Certains auteurs condamnent la locution ceci dit. Ils l'estiment illogique parce que le pronom démonstratif ceci renvoie à ce qui va suivre, et non à ce qui vient d'être dit. Toutefois, ceci dit est passée dans l'usage et est maintenant admise dans ce sens.
«Ceci dit » ou « cela dit » sert à évoquer ce qui a été annoncé en lui ajoutant le sens de « malgré tout », « quoi qu'il en soit » : il s'agit de nuancer le propos précédent.
Celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là peuvent toutefois être complétés par une subordonnée relative : C'est celui-là que je préfère.
celui-ci, celle-ci [
L'expression ce dernier reprend le nom de la personne ou de la chose dont on vient de parler et qui est l'antécédent logique. On peut également employer celui-ci qui désigne la personne ou la chose la plus rapprochée ou dont on vient de parler.
Définition de ceci pronom démonstratif
(opposé à cela) Désigne la chose la plus proche, ce qui va suivre, ou simplement une chose opposée à une autre.
Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
Ceci / cela. Ceci renvoie à ce qui suit (dans le discours) ou à ce qui est le plus rapproché (dans l'environnement de qui parle et de qui écoute) : écoutez bien ceci : votre salaire est doublé ; c'est une voiture, ceci.
Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.
Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
"Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?