Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
On est tenté d'accorder « orange » comme n'importe quel adjectif et d'écrire « des maillots oranges » au lieu de « des maillots orange ». Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Noms employés comme adjectifs de couleur
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange.
Lorsque deux adjectifs de couleur sont coordonnés, ils s'accordent ou non en fonction du sens : des drapeaux bleus et rouges (Il y a des drapeaux bleus et des drapeaux rouges.) des drapeaux bleu et rouge (Les drapeaux sont bicolores.)
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Bien que dérivés de noms, rose, pourpre, mauve, fauve, écarlate et incarnat se comportent comme de véritables adjectifs : ils varient en genre et en nombre. Exemples : des layettes roses, des fleurs pourpres, des rideaux mauves, des sacs fauves, des joues écarlates, des velours incarnats…
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange... mais écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose, vermeil, qui sont assimilés à de véritables adjectifs, s'accordent.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Définition de orange nom féminin, adjectif invariable de couleur et nom masculin invariable de couleur. Fruit comestible de l'oranger, agrume d'un jaune tirant sur le rouge.
Techniquement parlant, la couleur orange est une couleur chaude qui résulte d'une association de deux couleurs primaires : le jaune et le rouge, respectivement associés à la joie et à la passion. Afin d'obtenir un orange « pur », il est important de ne mélanger que du rouge et du jaune.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
On peut en effet considérer ces formes comme des ellipses : des chaussures (de la couleur du) marron, des robes (de la couleur de la) pivoine. On recense traditionnellement quatre exceptions à cette règle : rose, mauve, pourpre et écarlate, qui sont variables.
Pluriel des noms de couleur
Les noms de couleur formés de plusieurs mots unis par un trait d'union ou par et sont invariables. des verts, des bleus, des oranges, des marrons. des verts pâles, des bleus foncés.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre. des chats noirs (masculin, pluriel).
Mais là où l'histoire se complique, c'est quand les noms communs, employés comme adjectifs de couleur sont invariables. Ils ne prennent pas de «s» à la fin. Ainsi, on écrit «des châtaignes marron», «des feuilles orange».
Difficultés. Avec un accent circonflexe sur le a (famille de châtaigne). Des cheveux châtains ; des cheveux châtain clair. Dans l'usage courant, on emploie la même forme pour le masculin et pour le féminin : un épi châtain ; une mèche châtain.
Des yeux bleus. Le nom yeux est au masculin pluriel, il faut donc ajouter un -s à la fin de l'adjectif bleu. Des fleurs vertes. Le nom fleurs est au féminin pluriel, il faut donc ajouter un -es à la fin de l'adjectif vert.
Les adjectifs dérivés d'un adjectif ou d'un nom de couleur (orangé, rosé, basané, verdoyant, cuivré, doré, blanchâtre, noirâtre, noiraud, violacé, etc. ) s'accordent aussi en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des soleils orangés. des feuilles verdoyantes.