Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.
Menthe poivrée (Mentha piperita)
Ses feuilles allongées et dentées sont vert sombre et ses fleurs rosées sont groupées en épis terminaux. Elle dégage une odeur forte et pénétrante, chaude et poivrée devenant fraiche. Très riche en menthol, elle est cultivée pour la production d'huile essentielle.
L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.
La menthe glaciale et la menthe suisse sont les plus fortes des menthes fortes riches en menthol. on peut en faire des infusions mélangées avec du thé vert, de la sauge, de l'hysope, du thym serpolet, de la verveine officinale et bien sur du tilleul. La menthe chocolat fait aussi partie du groupe des menthe forte.
Menthe poivrée
Mentha x piperita est un hybride naturel de menthe aquatique et de menthe verte. C'est une des menthes au parfum le plus puissant. Elle est aussi très intéressante en phytothérapie.
Les menthes cultivées (verte et poivrée) exercent une action sur le système nerveux : elles sont recommandées dans les cas d'insomnie, nervosité, palpitation, migraine, névralgie, vertige. Elles combattent aussi mauvaise haleine et aérophagie. Les tiges se cueillent de préférence avant la floraison.
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot. Si vous vous intéressez aux Menthes Sauvages, vous avez probablement déjà découvert la Menthe Aquatique, ou encore la Menthe Verte et même la Menthe des Champs.
La menthe poivrée facilite la digestion : grâce à l'action de ses composés phénoliques, la menthe soulage les spasmes digestifs et stimule les secrétions biliaires. Elle peut alors être consommée en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées.
Utilisation simple
Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.
Un surdosage accidentel d'huile essentielle de menthe poivrée peut être à l'origine d'une éruption cutanée, de maux de tête, d'un ralentissement du rythme cardiaque et de vertiges nécessitant une prise en charge médicale rapide.
En quantité élevée, l'huile essentielle de menthe poivrée est susceptible d'entraîner des maux de tête, des spasmes, une hypertension, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des tremblements et des insomnies.
Elle a besoin d'un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé dans votre jardin. Veillez à l'arroser régulièrement et surtout en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs, elle préfère les sols humides. Paillez le pied pour limiter la fréquence des arrosages. La Menthe poivrée à tendance à devenir envahissante.
Mais le critère le plus sûr pour reconnaître une menthe dans la nature, c'est d'utiliser son nez. En froissant quelques feuilles et en les sentant, on est sûr de ne pas se tromper et de reconnaitre l'odeur forte de la menthe.
Voyagez en direction du Maroc grâce à la menthe marocaine, ou Mentha spicata 'Nanah', indissociable du thé qu'elle aromatise de son goût prononcé légèrement fruité et plus doux que la menthe verte.
Menthe Espagnole : au goût de menthe très puissant. Menthe citronnée : son goût citronné se marie bien avec le citron vert du mojito. Menthe glaciale : cette menthe suisse est extrêmement puissante, fraîche et mentholée. Menthe poivrée : donnez un peu de piquant à votre cocktail !
Pour profiter de ses bienfaits, on peut soit en ajouter dans nos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas (plonger 2 cuillères à café de feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer, et boire après chaque repas).
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
Pour un apaisement efficace, nous vous conseillons de boire une tasse d'infusion de menthe poivrée bien chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. Attention, la menthe poivrée est assez tonique. C'est pourquoi, nous vous déconseillons de boire cette infusion avant d'aller vous coucher.
En cas de céphalée ou de migraine, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée pure, en massage sur les tempes (attention à ne pas l'appliquer pas trop près des yeux). Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans, ni chez les sujets épileptiques.
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.