Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.
Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.
d- La personnification: à ne pas confondre avec l'allégorie. Elle est représentée par un animal, une chose ou une idée (tout ce qui n'est pas humain) qui possède des caractéristiques humaines.
Dans cette personnification, on attribue une action humaine à un éclair à l'aide du verbe gifle. Parfois, le comparé, soit le mot personnifié, commence par une lettre majuscule, comme c'est le cas pour le nom propre d'un être humain. « Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère.
La personnification est une figure de style, un procédé littéraire relevant de l'anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.
Et donc, quel est l'antonyme de personnification ? On peut considérer que l'inverse de la personnification est une figure de style par laquelle une personne, un animal ou une idée abstraite est traité comme un objet, réduit à l'état d'objet. Les contraires de personnification sont alors réification et chosification .
Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.
C'est une figure de style. Plus simplement, c'est le fait de prendre un objet ou un animal et d'utiliser des actions humaines pour en parler. Exemple : Renard regagna son logis où l'attendaient femme et enfants : l'animal renard est personnifié, comme un humain, il a un logis, une femme et des enfants.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
En peinture ou en sculpture, l'allégorie permet de représenter une idée abstraite. On peut ainsi représenter la justice, la mort ou la liberté sous les traits d'une personne, d'un animal... Exemple : Cette femme avec sa flûte est l'allégorie de la musique.
Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.
Représentation d'une idée. Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Ils représentent les trois moments de la vie : la vieillesse, la maturité et la jeunesse, et surtout le passage du temps : respectivement le passé, le présent et le futur. La devise latine inscrite au-dessus de leurs têtes permet de comprendre le tableau comme une allégorie de la Prudence.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
La personnification par métaphore
Quand la métaphore est à l'origine de la personnification, la personnification a un inanimé pour thème (comparé) et une personne pour phore (comparant) (voir métaphore, p. 153). Le plus souvent, la personnification par métaphore procède par métaphore du physique au moral.
Elle consiste à comparer un homme ou un être inanimé à un animal, ex : rugir, la mer est comparée à un lion, La personnification : c'est une figure de style, une métaphore particulière. Elle consiste à métamorphoser un être inanimé en un être animé, ex : la mer chante.
Par exemple : « Le stylo saute de la table » pour dire que l'on a soudainement perdu sont stylo, de façon inattendue. Un stylo ne peut pas littéralement sauter : on a donc fait une personnification, qui renforce le caractère brusque de la perte du stylo.
Le symbole est une idée représentée par une image concrète tandis que l'allégorie emploie une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole pour exprimer une idée.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores. Exemple : La Renommée, dans l'Enéide, est un personnage allégorique célèbre.
Circons ... Aspect physique (des choses). Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement).
La prosopopée (substantif féminin), du grec πρόσωπον prosôpon (face, figure) et ποιέω poiéô (faire, fabriquer) est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée.
“Ma vie est un enfer.” → Il s'agit d'une hyperbole car le mot “enfer” exagère la situation et une d'une métaphore car “ma vie” est comparé implicitement à “l'enfer”. Si ta vie était littéralement un enfer !
La personnification
Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.