La "fête du muguet" : une tradition populaire qui perdure Traditionnellement, lors des grandes manifestations et rassemblements du 1er mai, les travailleurs portent une fleur d'églantine rouge à leur boutonnière.
Le 1er mai, la coutume veut que tout le monde s'échange des brins de muguet. Une tradition originaire du XVIe siècle.
Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire. Plusieurs anecdotes historiques font remonter la tradition à l'époque de Charles IX. Le 1er mai 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d'une visite dans le Dauphiné.
La fête est également associée au retour du printemps et à la joie des plaisirs retrouvés. Au 1er Mai, on souhaite traditionnellement des vœux de bonheur aux personnes qui nous entourent et que nous apprécions. Un porte-bonheur qui fleure bon la nature : le muguet !
Recevoir un brin de muguet est signe de bonheur et d'abondance. Pour les plus superstitieux d'entre vous, le brin de muguet doit comporter treize clochettes, pas une de plus. Le muguet s'offre uniquement le premier mai. En dehors de ces dates, en recevoir peut porter malheur …
Le muguet porte-bonheur
Le muguet a été très tôt considéré comme une fleur qui porte bonheur, et comme une fleur galante. Venu du Japon, il apparaît en France au Moyen Âge. Mais c'est à la Renaissance qu'il devient symbole de porte-bonheur.
Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est un porte-bonheur. Comment l'est-il devenu? Ses fleurs blanches en forme de clochettes tintillent chaque année, quand vient le 1er mai. Emblème de la fête du Travail, le muguet est traditionnellement offert en tant que porte-bonheur.
Pourquoi est-il de coutume d'offrir 3 brins de muguet ? Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.
L'églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l'année.
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.
Les travailleurs qui défilent pour faire valoir leurs droits remplacent la fleur d'églantine rouge qu'ils portent à la boutonnière par un ruban rouge et... un brin de muguet. La clochette est définitivement associée à la Fête du travail.
Au début du XX siècle, le jour du premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet à leurs petites mains en gage de bonheur. Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la fleur d'églantine par le brin de muguet à l'occasion de la fête du travail.
Le 1er mai est obligatoirement chômé dans trois pays de l'Union européenne : l'Espagne, la France et la Pologne. Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l'année comptable des entreprises.
Le 1er Mai est, au plan international, la fête du travail et pour cette tradition, il faut une fleur qui sera ici le muguet.
Le beau Diorissimo est certainement le parfum le plus emblématique de la famille olfactive des floraux muguet.
Entretien du muguet au printemps
Si votre muguet est un peu à la traîne pour fleurir au 1er mai, vous avez la possibilité de le forcer en le protégeant de la fraîcheur avec une cloche que vous poserez par dessus. Pensez par contre à aérer vos plantes tous les jours, elles courraient sinon le risque de pourrir !
1. Petite liliacée à rhizome rampant, à deux ou trois feuilles entre lesquelles se dresse une grappe de petites fleurs blanches en clochettes, très parfumées. 2. Candidose de la muqueuse buccale, formant des plaques blanches.
Où planter le muguet ? Le muguet peut être installé partout, de l'extérieur où il appréciera tout type d'environnement ou en bac sur terrasses et balcons, à l'intérieur où il se plaira tout autant, la seule condition à respecter étant une exposition ombragée ou semi-ombragée et un sol frais et riche, très humifère.
Le 20 juillet 1889, la IIe Internationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Le 1er mai, jour de la fête du travail, on offre traditionnellement du muguet à ses proches comme « porte-bonheur ».
Aujourd'hui l'aspect sentimental de la fête du muguet a fait place à une tradition plus large, celle d'offrir du muguet afin qu'il porte bonheur à tous ceux que l'on aime. Lorsqu'on est loin des siens, une carte ornée de muguet remplit ce rôle à merveille.
Comment expliquer que les fleurs très odorantes sont les plus silencieuses ?! Ce sont toujours des fleurs très fugaces, peu pérennes dans le temps : le muguet ou le lilas durent peu de jours comparé à un magnolia par exemple.