C'est un article indéfini employé devant un nom désignant : - Une réalité indénombrable (Il boit du lait), - Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi). L'article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu'on ne peut pas compter.
Lorsqu'on parle d'une quantité indéterminée prélevée sur un tout, on utilise l'article partitif du (masculin), de la (féminin). Il n'y a pas de pluriel. L'article partitif est employé, entre autres, pour désigner : des choses non quantifiables, qu'on ne peut pas compter.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
L'article indéfini : un, une, des
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée.
Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».
Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Exemples : Il se rend au lycée. Elle court aux toilettes.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l').
« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».
Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.
L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).
Les articles partitifs : du, de la, de l', des
Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.
Les articles indéfinis indiquent que l'on ne sait rien de la personne, de l'animal ou de l'objet dont on parle. Exemples : Un carton est posé là. → Dans cette phrase, l'article indéfini nous indique qu'on ne sait pas de quel carton il s'agit.
partitif
Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
3 DÉTERMINANTS DÉFINIS CONTRACTÉS
Les déterminants contractés sont formés par l'union des déterminants le, les avec les prépositions à et de ; les déterminants l' et la n'ont pas de forme contractée : au mis pour à + le : J'ai mangé de la (ne peut être contracté) mousse au (à + le) chocolat.
« On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. » « Ça s'appelle un article élidé. » Rechercher des mots commençant par une voyelle et précédés des articles indéfinis « un » ou « une ».
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.
On va utiliser “DE" pour désigner quelque chose de général ou de non défini. “Un billet de train”. Ça peut être n'importe quel train, on n'a pas de précisions sur le train en question. Alors que "DU" est souvent utilisé pour désigner quelque chose de plus précis, de défini.
Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».