Le bénéfice est la différence entre vos recettes et vos charges. Entendons-nous bien : le chiffre d'affaires n'est qu'une partie des recettes. Il en existe d'autres. Par exemple, ce peut être une exonération de cotisations sociales dans le cadre d'une création d'entreprise.
Le chiffre d'affaires correspond à la somme des prix de vente des marchandises, des produits fabriqués ou des services rendus qui sont facturés par une entreprise à un client. Si, une fois déduites les charges, le résultat est positif, on parle de bénéfice. Dans le cas contraire, de perte.
Le mode de calcul du taux de profitabilité : résultat sur chiffre d'affaires. Le taux de profitabilité est simple à calculer. Il suffit de prendre le résultat net comptable, ou bénéfice net, et de le diviser par le chiffre d'affaires hors taxes.
Bénéfice : définition
Le bénéfice représente le profit réalisé par votre activité. Il correspond à un résultat comptable positif. Dans le cas inverse, c'est-à-dire quand la différence entre vos produits et vos charges est négative, il s'agit d'un déficit.
Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par une entreprise sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges d'une société est positive, son résultat net affiche un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.
Des contraires plus courants de l'adjectif bénéfique sont des mots comme néfaste , négatif , défavorable et désavantageux .
Le calcul du chiffre d'affaires
Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.
BENEFICE, signifie aussi, Gain, profit, avantage.
Le profit (aussi appelé le bénéfice) est principalement constitué du résultat d'exploitation de l'entreprise au cours d'une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année courante, par exemple).
Le bénéfice ou la perte de l'exercice est un compte de bilan à part entière : Le bénéfice apparaît au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » ; La perte apparaît au débit du compte 129 « Résultat de l'exercice (perte) ».
Le bénéfice (d'une entreprise) correspond au résultat net positif, calculé sur l'exercice comptable de 12 mois. Il résulte de la différence entre les produits (classe 7) et les charges (classe 6). C'est ce résultat retraité qui amène au résultat fiscal.
Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
Le chiffre d'affaires est un bon indicateur pour évaluer les performances de ses ventes par rapport à l'objectif estimé. Il permet également de se positionner par rapport à ses concurrents.
Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (entreprise, unité légale) avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante.
Lorsqu'une entreprise fait des bénéfices, elle a deux possibilités : perfectionner ses produits et en développer d'autres, ou alors, si elle estime ne pas pouvoir réinvestir ce bénéfice de manière rentable, redistribuer l'argent aux actionnaires en distribuant un dividende ou en rachetant ses propres actions.
Synonymes : chiffre des ventes, volume des transactions, volume des ventes.
chiffre d'affaires net ? Le chiffre d'affaires représente la somme de toutes les ventes de biens et/ou de services réalisées par une entreprise durant une année fiscale, un exercice comptable. Il est souvent désigné, dans le jargon comptable et professionnel, par les initiales C.A.
Le résultat comptable est calculé en soustrayant l'ensemble des charges (classe 6) de l'ensemble des produits (classe 7). En d'autres termes, celui-ci représente, pour une période donnée le chiffre d'affaires réalisé (tous les encaissements) diminué de toutes les charges engagées (tous les décaissements).
Les formules utilisées pour calculer les profits sont les suivantes : Montant du profit = Prix de vente – Prix d'achat. Pourcentage de profit = Montant du profit / Prix de vente x 100.
Bénéfice économique : définition
Le bénéfice économique est la part des recettes que conservent les propriétaires d'une entreprise après avoir payé tous les facteurs de production, y compris le capital.
Qui donne un profit. Synonyme : avantageux, bénéficiaire, bon, fructueux, intéressant, lucratif, productif, profitable, rémunérateur.
Crédibilité, croyance, confiance accordée.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.) mis à sa disposition soit par ses associés, soit par ses actionnaires.
Le chiffre d'affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.