A défaut de serre-joints, vous pouvez visser les planches directement sur les parpaings, comme sur l'image d'illustration. Cependant, cette méthode est bien moins pratique et implique de percer les planches de coffrage. Si l'arase est épaisse, il est préférable de réaliser un ferraillage horizontal.
Un sabot de coffrage pour remplacer le serre-joints dans les travaux de chaînage. Une entreprise de maçonnerie utilise des sabots de coffrage à la place de serre-joints pour ses travaux de coffrage béton, le chaînage en particulier.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
Pour créer un coffrage étanche en utilisant du mélaminé, vous devez d'abord déterminer la taille et la forme de votre table ou de votre surface de travail. Ensuite, coupez les morceaux de mélaminé à la bonne taille et utilisez des pinces pour les maintenir en place.
La planche de coffrage est essentiellement en bois, dont l'essence peut être du sapin ou de l'épicéa. Ces résineux sont à la fois résistants et économiques à l'achat.
Pour réaliser l'arase, il est nécessaire de prendre deux planches de hauteur suffisante pour recouvrir l'épaisseur de l'arase avec un surplus d'au moins 5 cm. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, vous devez simplement planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer complètement.
Comment réaliser l'arase étanche ? La réalisation de l'arase étanche se fait avec un mortier. Dans une bétonnière, versez de l'adjuvant plastifiant préalablement dilué dans un seau d'eau. Il faudra ensuite, après avoir versé du sable à la pelle, ajouter votre sac de ciment, suivi d'un nouveau du sable à la pelle.
L'arase de faîtage peut être réalisée avec du mortier ou du béton, selon les cas. Le béton est réservé aux plus fortes épaisseurs. Cependant, une arase est en général mince, et donc réalisée avec du mortier. Si tel est le cas, optez pour un mortier dosé entre 200 et 300 Kg de ciment par m3.
Repérez l'espacement des trous sur le mur. Percez le mur avec une mèche correspondant au matériau. Enfoncez des chevilles adaptées au mur. Vissez les tasseaux au mur sans trop serrer pour ne pas arracher les chevilles.
Comment fixer les planches au mur ? Plutôt que clouter les planches directement au mur et faire 300 trous, Les Bricoleries fixent d'abord des tasseaux à la verticales. Selon le rendu désiré, la nature du mur (en plâtre, en béton, etc.) il faut plus ou moins de distance entre les tasseaux.
Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Le moyen le plus pratique est celui de faire une mini serre avec des bouteilles plastiques. C'est une serre facile à fabriquer. Pour y parvenir, vous n'avez qu'à couper les bouteilles en deux et à remplir avec de la terre la partie du bas. Plantez ensuite les graines et refermez les bouteilles.
Véritable outil du menuisier et du maçon, le serre-joint permet de maintenir plusieurs pièces en contact entre elles, parfait pour vos travaux de bricolage. Le serre-joint à pompe de la marque Cogex permet un serrage efficace et aisé.
Les serre-joints sont des outils polyvalents qui servent à maintenir temporairement une pièce fermement en place. Ils sont utilisés dans plusieurs applications, y compris la charpenterie, la menuiserie, la fabrication de meubles, la soudure, la construction et le travail des métaux.
Choix de planches : pour réaliser l'arase, il faut prendre des planches avec une largeur suffisamment haute afin de couvrir l'épaisseur de l'arase, plus 5 cm minimum pour le serrage.
Réaliser une arase étanche rigoureusement continue sur tous les murs porteurs, disposée 5 cm ou 15 cm au-dessus de tous les sols extérieurs, avec des matériaux étanches, selon les prescriptions de la norme NF DTU 20.1.
L'arase de faîtage peut être faite soit en béton, soit au mortier, en fonction de la nature du matériau avec lequel a été monté le mur. Pour du parpaing ou de la brique, on privilégie le béton, alors que la pierre réclame plutôt un mortier, voire un mortier bâtard comprenant de la chaux.
En général, on peut décoffrer le béton : Dès le lendemain, quand il fait chaud. Au bout de ~3-4 jours, quand on veut être sûr de son coup. Au bout d'un mois pour les ouvrages spécifiques.
Clôture acier, aluminium, PVC, toutes les solutions s'emploient pour rehausser un muret. Les systèmes sont généralement composés de poteaux servant de support de pose. Si vous privilégiez la sécurité, optez pour une clôture haute et robuste.
ARASE - n.f. :
- Dans un mur en pierres, pierre de faible épaisseur servant à mettre de niveau la face supérieure du mur.
Les dimensions des planches de coffrage
Une planche peut avoir une longueur allant de 1 à 5 m et une largeur de 10 à 40 cm. Optez pour des planches se rapprochant le plus des dimensions de l'ouvrage à réaliser.
La mise en place des planches de coffrage
Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Vous pouvez enduire vos planches d'huile afin de faciliter le décoffrage une fois l'ouvrage achevé.
Matériaux et outils
15 ou 18 mm. Tasseaux de 25 x 25 mm.